Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Monarchie
La Maison royale a publié dimanche (31 août 2025) son sixième communiqué sur l’état de santé de Son Altesse Royale la princesse Bajrakitiyabha, qui est traitée à l’hôpital du roi Chulalongkorn depuis le 15 décembre 2022, date à laquelle elle avait perdu connaissance à la suite d’un problème cardiaque. Selon le dernier bulletin médical, l’infection de la princesse s’est améliorée et sa tension artérielle est stable depuis l’arrêt des médicaments destinés à la stimuler. Le corps médical continue de lui administrer des antibiotiques pour contrôler l’infection et lui fournir un soutien respiratoire et rénal. Le Bureau de la Maison royale a fait savoir qu’il tiendrait le public informé des développements ultérieurs.
Politique, Diplomatie
La Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra a été destituée par la Cour constitutionnelle pour manquement à l’éthique le 29 aout. Le Premier ministre par intérim, Phumtham Wechayachai, ainsi que l’ensemble du gouvernement, continueront d’exercer leurs fonctions de manière temporaire. Le parti au pouvoir, Pheu Thai, a la possibilité de nommer un nouveau Premier ministre parmi ses candidats ou de dissoudre le Parlement pour organiser de nouvelles élections. Parmi les candidats potentiels figurent Chaikasem Nitisiri, ainsi qu’Anutin Charnvirakul et Pirapan Salirathavibhaga.
La coalition dirigée par le Pheu Thai tente de nommer un nouveau Premier ministre, mais le Parti du peuple, principal opposant, détient la clé. Il propose de soutenir le candidat qui acceptera de dissoudre le Parlement en quatre mois et d’organiser un référendum sur une nouvelle constitution pour empêcher le retour de l’ex-PM Prayuth Chan-o-cha. Le parti Bumjaithai d’Anutin Charnvirakul a accepté ces conditions, un geste perçu comme un revirement majeur, qui pourrait lui apporter les voix nécessaires pour former un gouvernement. Le Parti du peuple précise cependant que son soutien n’est pas encore garanti.
Selon un sondage du National Institute of Development Administration (Nida Poll) auprès de 1 310 électeurs, 32,44 % des Thaïlandais souhaitent que le prochain Premier ministre soit un homme ou une femme d’affaires issu d’une grande entreprise, devant les militaires et les politiciens expérimentés. La Génération X (45‑60 ans) est également privilégiée par 65,57 % des répondants. Parallèlement, une enquête de Suan Dusit Poll montre que l’indice politique de la Thaïlande atteint son plus bas niveau depuis 20 mois, reflétant le mécontentement du public face aux tensions politiques, aux conflits frontaliers et à l’augmentation du coût de la vie. L’opposition est jugée plus performante (4,59/10) que le Premier ministre actuel (3,18/10).
À Bangkok, le groupe Ruam Palang Phaen Din (Pouvoir Uni de la Terre) s’est rassemblé au Monument de la Victoire pour protester contre les tentatives du Pheu Thai de conserver le pouvoir. Les manifestants exigent l’exclusion de tout candidat du parti au poste de Premier ministre et s’opposent à son inclusion dans la prochaine coalition gouvernementale. Ils réclament également le maintien des chapitres constitutionnels sur l’unité nationale et la monarchie, l’abrogation de protocoles frontaliers avec le Cambodge, et le rejet de projets de loi concernant les baux de longue durée pour étrangers, les casinos et les centres financiers. Le groupe a averti qu’il intensifierait ses actions si le Pheu Thai restait au gouvernement.
Le Premier ministre par intérim, Phumtham Wechayachai, a proposé de « réinitialiser » la politique nationale en acceptant les conditions du People’s Party. Il suggère de revenir temporairement à la Constitution de 1997, considérée comme la plus démocratique, le temps de rédiger une nouvelle charte via une assemblée constituante élue, et de dissoudre la Chambre des représentants dans les quatre mois suivant la déclaration de politique générale du futur gouvernement. Phumtham a également proposé de soumettre à référendum les questions sensibles, comme les mémorandums de 2000-2001 sur la frontière avec le Cambodge, pour renforcer la stabilité du pays sur la scène internationale.
Économie
Le marché mondial de l’alimentation saine profite du vieillissement de la population, avec des besoins nutritionnels spécifiques, notamment en protéines, et la gestion des maladies chroniques. En 2024, le secteur des compléments alimentaires et vitamines a atteint 136,4 milliards de dollars à l’échelle mondiale. La Thaïlande, où les importations ont totalisé 606,6 millions de dollars, connaît une croissance annuelle moyenne de 7,7 %, mais affiche un déficit commercial de 554,7 millions de dollars, les importations surpassant largement les exportations. Les principaux produits importés incluent compléments alimentaires, mélanges nutritionnels et vitamines, un marché porteur pour l’industrie agroalimentaire ciblant les seniors.
Fitch Ratings estime que les six principales banques thaïlandaises, considérées comme systématiquement importantes (DSIBs), pourraient voir les risques liés à leurs actifs augmenter dans les prochaines années. Cette tendance résulte du ralentissement économique, qui pèse sur la capacité de remboursement des particuliers et des PME. Le taux moyen de prêts non productifs est passé de 3,5 % fin 2023 à 3,7 % en mars 2025. Si toutes les DSIBs conservent une notation bbb-, Fitch relève une perspective négative pour SCB X et Krungsri, dont les prêts non productifs pourraient dépasser 4 %. Bangkok Bank se démarque par une meilleure gestion et diversification géographique. Malgré des réserves suffisantes, chaque banque présente des vulnérabilités spécifiques, comme l’exposition aux PME pour KBank ou le portefeuille international de Krungsri.
L’industrie thaïlandaise des pièces automobiles se redresse après une période difficile en 2023, marquée par des fermetures d’usines et des suppressions de postes. Cette reprise est due en grande partie à la relance des ventes de camionnettes et à l’essor des véhicules hybrides. Selon Suphot Sukphisarn de la Fédération des industries thaïlandaises, les constructeurs automobiles ont stimulé le marché en proposant de nouveaux modèles et en réduisant leurs prix. Cette situation a conduit les fabricants de pièces à réinstaurer les heures supplémentaires et à réembaucher des sous-traitants.
En Thaïlande, la Banque de Thaïlande (BOT) observe une baisse importante et continue de l’utilisation de l’argent liquide, la croissance de la circulation des billets de banque étant passée de deux chiffres à un seul (entre 3 et 6 %). Cette tendance s’explique par le succès des paiements électroniques, comme le service national PromptPay, qui est désormais utilisé pour des transactions quotidiennes de petite ampleur. En conséquence, le nombre de transactions journalières via PromptPay a explosé, passant de 14 millions à 50 millions. Cette transition vers une société où le liquide est moins présent a également conduit à une réduction de la production de billets de banque, passée de deux milliards à 1,3-1,5 milliard par an.
Le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (CBAM) de l’UE va accroître les coûts et les exigences réglementaires pour les exportateurs thaïlandais, notamment dans six secteurs : acier, fer, aluminium, engrais, ciment, énergie et hydrogène. Le dispositif se déploiera en trois phases : une période de transition sans obligation de certificats jusqu’au 31 décembre 2025, une mise en œuvre partielle jusqu’en 2033 avec suppression progressive des allocations gratuites, puis une application complète à partir de 2034. En Thaïlande, l’Organisation de gestion des gaz à effet de serre (TGO) supervisera la délivrance des certificats carbone et accompagnera les entreprises dans leur transition. Si le CBAM peut être perçu comme une barrière commerciale, il constitue aussi une opportunité de moderniser les standards de production et de renforcer la compétitivité du pays à l’international.
D’après le Conseil national de développement économique et social (NESDC) de Thaïlande, l’endettement croissant des coopératives de crédit, qui détiennent 90 % des prêts coopératifs du pays, pourrait déclencher une nouvelle crise financière. Avec 2,27 à 2,7 trillions de bahts de prêts, ces coopératives représentent environ 15 % de la dette totale des ménages. Le NESDC s’inquiète du manque de vérification du crédit et de l’absence de partage de données avec le bureau de crédit national, ce qui rend difficile l’évaluation de la solvabilité des emprunteurs.
Société
Une dépression issue des restes de la tempête tropicale « Nong Fa » va provoquer deux semaines de pluies continues en Thaïlande. Du 31 août au 7 septembre, des pluies fortes à très fortes sont attendues, surtout dans le Nord et le Nord-Est. Du 8 au 14 septembre, les pluies devraient toucher le centre du pays, y compris Bangkok. Les autorités appellent à la prudence, particulièrement pour les pêcheurs et les personnes vivant dans les zones déjà inondées.
Anchan Preelert, 69 ans, sera libérée ce mercredi 27 août après plus de huit ans de détention pour lèse-majesté, suite à une grâce royale. Condamnée en 2021 à 87 ans de prison pour avoir partagé 29 clips audio jugés diffamatoires envers la monarchie, sa peine avait été réduite de moitié après son plaidoyer de culpabilité. Grâce à plusieurs réductions successives, son temps de prison restant est tombé à moins de trois ans. Après sa libération, elle devra suivre un programme de formation de deux semaines avant de rentrer chez elle. Anchan avait été renvoyée de la fonction publique en 2023, privant de sa pension après près de 40 ans de service, une décision qu’elle conteste toujours.
Un glissement de terrain causé par la tempête Kajiki a frappé le village de Pang Ung, dans le district de Mae Chaem, province de Chiang Mai, faisant quatre morts et cinq disparus. La catastrophe a également détruit dix maisons et en a endommagé trente-trois autres, blessant vingt personnes. Les opérations de secours sont rendues difficiles par les routes coupées, mais les habitants et les services d’urgence travaillent ensemble pour déblayer et sécuriser la zone. Un centre d’hébergement d’urgence a été mis en place pour accueillir les sinistrés.
À Phuket, un groupe de touristes koweïtiens s’est battu avec des sauveteurs sur la plage de Nai Harn après avoir ignoré les avertissements de ne pas se baigner dans une zone dangereuse signalée par des drapeaux rouges. L’incident a dégénéré lorsqu’un des touristes a craché et frappé un sauveteur. La police est intervenue, et un des touristes a accepté de payer 200 000 bahts (environ 5 000 euros) pour couvrir les frais médicaux et les dommages du sauveteur.
Le Département de la santé de Thaïlande met en garde contre la consommation de la méduse Stomolophus meleagris, de plus en plus populaire, en raison de risques de réactions allergiques sévères. Bien que riche en protéines et en collagène, cette méduse contient beaucoup de sel et un léger venin. Les autorités recommandent d’en goûter seulement une petite quantité lors de la première dégustation et de surveiller l’apparition de symptômes comme éruptions cutanées ou démangeaisons. Il est essentiel de bien la préparer : rincer et faire tremper plusieurs fois pour réduire le sel et éliminer le venin, et bien cuire avant consommation. Certains aliments et boissons – lait, boissons gazeuses, alcool ou café – sont à éviter, car ils peuvent provoquer des maux d’estomac.
À la suite d’un accident où une grue s’est renversée, blessant trois personnes et endommageant des véhicules, le ministère des Autoroutes (DOH) a suspendu pour une durée de trois jours les travaux de construction d’une section de l’autoroute surélevée sur la route Rama II.
Quatre chiens de recherche et de sauvetage hautement qualifiés ont été déployés dans le district de Mae Chaem, à Chiang Mai, en Thaïlande, afin de localiser les victimes des crues soudaines et des glissements de terrain. L’équipe, composée de Naree, Sinuan, Lilly et Sahara, qui ont participé à de précédentes opérations de sauvetage, a été mobilisée par la Human and Animal Rescue Team (HART), en collaboration avec l’équipe de chiens de sauvetage K9 USAR. La mission se concentre sur la recherche de personnes emportées par les crues soudaines et piégées par les glissements de terrain. Le Phra Khru Ord de Wat Chedi Luang, à Chiang Mai, a préparé de l’eau potable, des sacs de secours et des provisions pour soutenir les efforts de sauvetage.
Tourisme, Culture
Le gouvernement thaïlandais a approuvé un budget de 2 milliards de bahts pour accueillir le festival de musique Tomorrowland à Pattaya, de 2026 à 2030. L’événement, l’un des plus prestigieux au monde, devrait attirer un total de 922 500 participants sur cinq ans, dont plus de 550 000 visiteurs internationaux. Les organisateurs prévoient que le festival générera 12,05 milliards de bahts pour l’économie nationale.
Au cours de la semaine du 18 au 24 août 2025, la Thaïlande a enregistré un léger ralentissement de la fréquentation touristique, accueillant 562 870 visiteurs, soit une baisse de 8,2 % par rapport à la semaine précédente. Malgré cette diminution, le pays a accueilli un total de 21,3 millions de touristes depuis le début de l’année, ce qui représente 63,6 % de son objectif annuel de 33,6 millions. Tous les principaux marchés, y compris la Chine et la Malaisie, ont connu un recul des arrivées durant cette période.
Près de 400 participants allemands ont assisté le 23 août à Munich à la « Muaythai Masterclass 2025 », une session de formation avec les légendes Saenchai, Yodsanklai et Namsaknoi. L’ambassadeur de Thaïlande à Berlin, Chittipat Tongprasroeth, a souligné que ce sport contribue au « pouvoir d’influence » thaïlandais et gagne en popularité en Allemagne, où plus de 250 salles sont désormais ouvertes. La tournée, déjà passée par 14 pays, s’étendra prochainement à d’autres nations d’Europe de l’Ouest et à l’Australie.
Événement à venir
Le pianiste thaïlandais Nat Yontararak a tenu une conférence de presse le 27 août 2025 pour présenter sa nouvelle série de concerts intitulée « Siam Sonata : Musical Tour Through Thailand 2025 ». La tournée débutera à Bangkok, au Sala Sudasiri Sobha, le 21 septembre, avant de poursuivre en Europe avec des escales à Budapest le 25 septembre, Vienne le 30 septembre, et Paris, au Musée Guimet, le 3 octobre. Plus de détails ici.
Du 6 septembre au 15 octobre 2025, le Thailand Cultural Centre devient le cœur battant des arts de la scène à Bangkok. Le 27e Festival international de danse et musique s’apprête à offrir au public un panorama unique de créations mondiales, accueillant pendant plus d’un mois des artistes de renom venus d’Europe, d’Asie et des Amériques. Plus d’information sur ce lien.
Les amateurs d’humour francophone de Bangkok ont rendez-vous avec le stand-up le samedi 13 septembre 2025 à 20h. L’Alliance Française accueillera en effet Amandine Lourdel pour une représentation de son spectacle intitulé « Renversée ». Plus d’infos ici.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.