Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 9 au 15 mai ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 9 au 15 mai ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 16/05/2022
0

Thaïlande bateau

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

COVID

 

Le ministère de la Santé publique thaïlandais a abaissé le niveau d’alerte Covid-19 d’un cran lundi 9 mai, le pays restant en bonne voie pour déclarer le coronavirus comme maladie endémique. Opas Karnkawinpong, directeur général du département de contrôle des maladies thailandais, a déclaré que l’abaissement du niveau était dû à l’amélioration de la situation du Covid-19 dans le pays. Le nombre de nouvelles infections est en baisse dans la plupart des provinces, a déclaré le fonctionnaire, tout comme le nombre de décès.

 

Politique

 

Les élections du gouverneur et du conseil de Bangkok auront lieu le 22 mai de 8h à 17h. Le vote par anticipation ou à l’étranger n’est pas autorisé.

 

Le gouvernement thaïlandais a décidé mardi 10 mai de réduire de moitié les frais de visa de résident de longue durée (LTR), qui s’élèvent désormais à 50 000 bahts, pour les étrangers qui ont “des capacités ou un potentiel élevés” et qui souhaitent rester dans le pays jusqu’à dix ans

 

Économie

 

Ce 9 mai, les points de contrôle frontalier sont de nouveau actifs. Les autorités thaïlandaises se préparent à la réouverture de la frontière avec le Laos, le pays voisin ayant levé les restrictions d’entrée à partir de lundi 9 mai. Le gouverneur de Nong Khai, Monsit Paisalthanawat, a signé dimanche 8 mai un ordre autorisant l’entrée de tous les véhicules en provenance du Laos au pont de l’amitié entre la Thaïlande et le Laos et à la jetée Tha Sadej, au bord du Mékong, dans le district de Muang.

 

En pleine crise mondiale de l’huile de palme suite à l’interdiction d’exportation de l’Indonésie, les agriculteurs, les extracteurs et les producteurs d’huile de palme promettent au département du commerce intérieur de la Thaïlande de plafonner le prix du produit. Le chef du département du commerce intérieur thaïlandais a déclaré que les trois groupes avaient été informés qu’une interdiction d’exportation pourrait être envisagée si les stocks d’huile de palme tombaient en dessous de 300 000 tonnes.

 

La difficulté des producteurs locaux à s’approvisionner en aliments pour animaux (maïs, blé, orge en particulier) en raison notamment des ruptures d’approvisionnement provoquées par le conflit en Ukraine pousse les autorités thaïlandaises à réduire certaines restrictions à l’importation de produits agricoles. Ainsi, le ministre du Commerce a proposé de suspendre les contrôles sur les importations de blé entre mai et juillet, en particulier l’obligation du respect d’un ratio de 3 pour 1 : possibilité d’importer 1 tonne de blé si l’on a par ailleurs acheté au moins 3 tonnes de maïs domestique. Pour mémoire, l’Ukraine représentait avant le conflit 40% des importations de blé destiné à l’alimentation animale.

 

Dégradation de la notation des actions thaïlandaises par JP Morgan. La banque d’affaires américaine J.P. Morgan a abaissé lundi 2 mai la notation des actions (« equities ») thaïlandaises, soulignant la lenteur de la reprise du tourisme dans le royaume, lequel doit aujourd’hui faire face à plusieurs « vents contraires » dont la hausse significative de l’inflation au niveau mondial et la politique anti-Covid menée en Chine (les chinois constituant 30% des entrées touristiques en Thaïlande avant la crise sanitaire). Néanmoins, d’autres analystes tel que le fonds d’investissement Nomura se montrent plus positifs car la Thaïlande devrait aussi profiter de l’accélération de sa réouverture au tourisme international.

 

Le géant pétrolier et gazier américain Exxon Mobil Corporation abandonne le projet d’extension de sa raffinerie et de son usine de craquage d’éthylène située à Chon Buri (au sud-est de Bangkok) en raison de l’impact du Covid-19 sur les performances de l’entreprise, affectées en particulier par la faible consommation de carburant et de produits pétrochimiques en Thaïlande. Le projet, estimé à environ 9,6 Mds USD (330 Mds THB), constituait un important projet d’investissement étranger dans l‘ « Eastern Economic Corridor » (EEC), la région phare de développement promue par le gouvernement thaïlandais située au sud-est de Bangkok.

 

Proud Group, filiale immobilière de la famille Liptapanlop, devrait procéder à l’ouverture officielle de son complexe de loisirs et parc aquatique Andamanda à Phuket la semaine prochaine, avec un an de retard sur le calendrier prévu en raison de la pandémie.

 

La réunion de lundi 9 mai du comité exécutif du Oil Fuel Fund a décidé de fixer le prix du diesel à 32 bahts par litre pour cette semaine du 9 mai.

 

Société

 

Une alerte aux inondations a été émise pour les régions du Sud où de fortes pluies sont prévues d’aujourd’hui à mardi 10 mai. Le département météorologique thaïlandais a déclaré dimanche 8 mai qu’une dépression tropicale dans le golfe du Bengale apportera davantage de pluie en Thaïlande, en particulier dans le sud.

 

La Thaïlande entrera dans sa saison des pluies vers la fin de la deuxième semaine de mai et elle durera jusqu’à la mi-octobre, avec une pause temporaire de la mi-juin à la mi-juillet, en raison des effets des phénomènes El Niño et La Niña, selon le Département météorologique thaïlandais.

 

Les écoles de Thaïlande reprennent l’enseignement sur place le 17 mai, à l’occasion du début de l’année scolaire.

 

La construction du pont fluvial le plus large du pays, sur le Chao Phraya à Bangkok, devrait être achevée en 2023. Le pont à huit voies est construit parallèlement au pont Rama IX.

 

Le ministre de la Culture thaïlandais, Itthiphol Khunpluem, est en visite à Kalasin pour lancer les célébrations nationales de la Journée Visakha Bucha. Le festival culturel “E-San Doo Dee” se déroule du 13 mai au 18 mai à Fah Daed Song Yang Ancient City, qui abrite le Phrathat Ya Khu chedi de l’ère Dvaravati dans le district de Kamalasai.

 

Tourisme, culture, sport

 

La police et les autorités locales de Phuket sont à la recherche d’une touriste allemande de 76 ans qui a disparu à Phuket depuis le 9 mai. Barbara Elisabeth Monika Glag Lange séjournait au Maikhao Palm Beach Resort and Spa dans le district de Thalang. Elle a des cheveux auburn grisonnants et a été vue pour la dernière fois portant un débardeur bleu, un pantalon noir et des chaussures noires, avec un manteau sur le bras et un sac en bandoulière. Les caméras de vidéosurveillance ont capturé une image d’elle marchant sur une route locale à 8 h 48 le 9 mai. Personne ne l’a vue depuis.

 

Les commerces de la route de Khao San reviennent en force, les visiteurs étrangers étant plus nombreux à revenir après l’annulation du programme d’entrée Test & Go. Sa-nga Ruangwatthanakul, président de l’association des opérateurs commerciaux du havre pour routards, a déclaré samedi 7 mai que les entreprises de la région ont été revitalisées.

 

Les nuits thaïlandaises vont-elles redevenir folles après le 1er juin ? Selon le quotidien Bangkok Post, cette proposition est l’une des nombreuses propositions soumises le 9 mai au Premier ministre Prayut Chan-o-cha. L’association des opérateurs commerciaux de Khao San Road (Sa-nga), explique que ces propositions sont présentées par plus de 10 associations représentant les opérateurs de la vie nocturne et du tourisme à Bangkok et au-delà. Il est entendu que les propositions devraient être soumises au CCSA lors de sa réunion.

 

Le parc national de Salawin, à Mae Hong Son, va devenir la toute dernière attraction écotouristique de Thaïlande, avec trekking, sites de beauté et sources d’eau chaude.

 

Le BKK Comics Art Festival vise à mettre en lumière la riche culture thaïlandaise de la bande dessinée. L’ambassade de Belgique à Bangkok est très heureuse de présenter une exposition sur le nouveau passeport belge. L’exposition se déroulera au 5e étage du Bangkok Art and Culture Center, du 10 au 22 mai 2022.

 

L’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) s’efforce d’attirer davantage de touristes étrangers en Thaïlande pour le reste de l’année, depuis la suppression du programme “Test & Go”. Le gouverneur de la TAT, Yuthasak Supasorn, a déclaré le 12 mai que le nombre de touristes étrangers visitant la Thaïlande a augmenté après la suppression du programme Test & Go le 1er mai.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus