Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE : Claude Bauchet et Thatsanavanh Banchong reviennent sur le roman (noir) de la CFE

THAÏLANDE – FRANCE : Claude Bauchet et Thatsanavanh Banchong reviennent sur le roman (noir) de la CFE

Date de publication : 11/06/2023
1

siège CFE

 

La question de la Caisse des Français de l’étranger est cruciale pour de très nombreux ressortissants français dans la région, en Thaïlande en particulier. Claude Bauchet et Thatsanavanh Banchong, conseillers des français de l’étranger, reviennent sur ce sujet dans sa lettre d’information dont nous vous recommandons la lecture.

 

CFE ; où en sommes-nous ?

 

Nous avons reçu de nombreux témoignages d’assurés à la CFE relatant les conséquences sociales et de santé de toute baisse des prestations de la Caisse des Français de l’étranger. Nous enregistrons également des informations complémentaires intéressantes sur les tarifs comparés des hôpitaux mais aussi entre les coûts de la pharmacie ou d’analyses médicales réglés dans certains établissements hospitaliers avec ceux pratiqués dans des officines. Les messages les plus pertinents sont des appuis indispensables à notre action. Nous tenons à en remercier chaleureusement leurs auteurs.

 

Nous lisons aussi beaucoup de spéculations sur ce qui serait décidé les 12 et 13 juin 2023 au prochain conseil d’administration de la CFE.

 

Ce qui est certain c’est que nos interventions et propositions de ces dernières semaines sont des éléments pris très au sérieux dans les débats en cours.

 

Les contacts et échanges que nous avons depuis quelques semaines avec plusieurs administrateurs mais aussi avec certains élus nationaux nous le laisse à penser. La situation spécifique de la Thaïlande sera donc bien débattue lors de ce prochain Conseil d’Administration.

 

Il n’est cependant pas possible à ce stade -sauf à vouloir jouer au pyromane- de prévoir les décisions qui seront arrêtées après les débats de cette instance.

 

Il est probable qu’aucune position définitive ne sera prise sur la question de changement de zone.

 

Ce qui va mobiliser l’attention des administrateurs sera avant tout la situation financière de la Caisse dont le gros déficit annoncé pour 2022 sonne l’alarme afin de trouver des solutions pérennes sous peine de mettre la vie de la CFE en danger dans les années à venir.

 

La Caisse doit d’une façon ou d’une autre jouer pleinement son rôle pour permettre l’accès aux soins à tous. L’État Français doit tenir son obligation de permettre la solidarité entre tous ses citoyens. Les Français de l’étranger doivent être considérés comme les compatriotes résidant en France. Nos élus Députés et Sénateurs des Français de l’étranger doivent se mobiliser dans ce sens et fort heureusement quelques-uns commencent à se montrer actifs (voir les lettres récentes de vos Conseillers).

 

Nous reviendrons sur tous ces thèmes dès que nous recevrons des informations fiables sur les décisions qui seront effectivement actées.

1 COMMENTAIRE

  1. Caisse étrange des Français de plus en plus étrangers ... à une caisse bientôt à la casse ...

    Merci à nos deux représentants conseillers pour leur vigilance et leur mobilisation. Quand à invoquer l’obligation de l’Etat sur ce dossier (sans parler des autres), faudrait-il qu’il y ait un … Etat … Y a -t-il des alternatives pour échapper aux conséquences de ce qui apparait comme une gestion désastreuse de la CFE ? Hâte de connaître les raisons de la situation financière générale de cette caisse. En quoi la Thaïlande représenterait une situation particulière ? Merci pour tous vos indispensables éclaircisssements à venir …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus