Home L'Asie en Europe THAÏLANDE – FRANCE: Venir en France si vous êtes thaïlandais ? Possible, mais en mode «verrouillé»

THAÏLANDE – FRANCE: Venir en France si vous êtes thaïlandais ? Possible, mais en mode «verrouillé»

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 29/01/2021
0

L’ambassade de France en Thaïlande vient d’actualiser les nouvelles règles en vigueur pour l’accès aux territoires français pour les étrangers, hors espace Schengen et Union européenne. La conséquence: une quasi-fermeture du territoire. Les thaïlandais demeurent privilégiés, vue la faible incidence du virus dans le royaume. Mais dans les faits, la fermeture est quasi complète.

 

Nous reproduisons ici un communiqué de l’Ambassade de France en Thaïlande

 

La dégradation de la situation sanitaire et le développement rapide des variants de la COVID-19 ont conduit les autorités françaises à limiter très strictement les déplacements internationaux, qu’ils soient intra-européens ou extra-européens, et à les assortir d’un protocole sanitaire très strict.

 

Du fait de la circulation très active du virus de Covid-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies : https://www.ecdc.europa.eu/en), le flux transfrontalier est dorénavant réduit aux entrées et aux sorties du territoire.

 

Les contrôles sanitaires aux frontières ont été renforcés et les déplacements internationaux – de et vers l’étranger – strictement déconseillés jusqu’à nouvel ordre.

 

La Thaïlande n’étant pas identifiée comme zone de circulation de l’infection du virus SARS-CoV-2, l’ensemble des catégories de voyageurs en provenance de la Thaïlande restent autorisées à entrer sur le territoire métropolitain.

 

Ainsi, selon les dispositions du décret 2021-31 du 15 janvier 2021 et à compter du lundi 18 janvier 2021, toute personne de 11 ans et plus se déplaçant à destination du territoire métropolitain par voie aérienne, ou maritime, en provenance de Thaïlande doit présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière :

 

– le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique(test RT-PCR) réalisé moins de 72 heures avant le départ (le départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance) ne concluant pas à une contamination par la covid-19.

 

 – une déclaration sur l’honneur attestant :
i) qu’elle ne présente pas de symptôme d’infection à la covid-19,
ii) qu’elle n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage,
iii) qu’elle s’engage à respecter un isolement volontaire de sept jours après son arrivée en France dans un hébergement dont elle donnera l’adresse
iv) qu’elle s’engage à réaliser, au terme de cette période, un examen biologique de dépistage virologique permettant la détection du SARS-CoV-2 (test RT-PCR).

 

Le modèle de cette déclaration est téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur au point 2 « Déplacement en provenance d’un pays non classé en zone de circulation de l’infection du virus SARS-CoV-2 » ici.

 

Par ailleurs, tout voyageur de moins de 11 ans doit présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière :

 

– une déclaration sur l’honneur attestant :
i) qu’il ne présente pas de symptôme d’infection à la covid-19,
ii) qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage,
iii) qu’il s’engage à respecter un isolement volontaire/prophylactique de sept jours après son arrivée en France métropolitaine.

 

Le modèle de cette déclaration est téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur ici.

 

Enfin, pour information, le couvre-feu en vigueur en France est avancé de 20h à 18h sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

 

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

 

Pour plus d’informations cliquez ici.

 

Compte tenu du contexte sanitaire, nous vous invitons donc à vous assurer que le motif de votre voyage est compatible avec les restrictions de déplacement mises en place sur le territoire français.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus