Home Accueil THAÏLANDE – MONARCHIE: Une reine et une concubine officielle aux cotés du Roi Rama X

THAÏLANDE – MONARCHIE: Une reine et une concubine officielle aux cotés du Roi Rama X

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 11/08/2019
0

La monarchie est toujours un sujet délicat à traiter en Thaïlande et le Gavroche ne fait pas exception, compte tenu des lois en vigueur sur le crime de lèse-majesté. Nous prévenons donc d’emblée nos lecteurs de cette spécificité. Le souverain thaïlandais Maha Vajiralongkorn impose une pratique de la monarchie constitutionnelle très différente de son père Rama IX dans le royaume, après son couronnement en mai dernier. Dernier exemple de cette nouvelle pratique du pouvoir et des prérogatives royales: l’officialisation, aux cotés de la reine Suthida, d’une concubine officielle, le major général Sineenat Wongvajirapakdi, dont le titre est désormais «Royal Noble Consort». Le monarque, qui se rend très régulièrement en Allemagne où il possède une vaste propriété près de Munich, avait aussi dès son accession sur le trône le 1er décembre 2016, entrepris de réorganiser le patrimoine de la famille royale en modifiant les statuts du «Crown Property Bureau».

 

Le roi Maha Vajiralongkorn, alias roi Rama X, est entouré officiellement depuis dimanche 4 août d’une Reine et d’une concubine en chef: le major général Sineenat Wongvajirapakdi. Celle ci s’est vue attribuer le titre de « Royal Noble Consort» ainsi que l’ordre le plus illustre du royaume: celui de Chula Chao ( 1ère classe) et de l’éléphant blanc.

 

Point important qui démontre les changements de mœurs et de pratiques sous le règne de Rama X, après celui de son austère père Rama IX, décédé le 13 octobre 2016: le roi Maha Vajiralongkorn (Rama X) était assis aux cotés de son épouse, la reine Suthida Vajiralongkorn lorsqu’il a élevé le major-général Sineenat Wongvajirapakdi au titre de «Royal Noble Consort». La reine Suthida a épousé le roi lors d’une cérémonie officielle le 1er mai, juste avant son couronnement.

 

Marié quatre fois

 

Rama X a été marié quatre fois. Il a épousé la princesse Soamsawali Kitiyakara en 1977 et a eu un enfant. Yuvadhida Polpraserth est devenue sa deuxième femme. Ils se sont mariés en 1994 mais ont divorcé deux ans plus tard. En 2001, Rama X a épousé sa troisième femme et ils ont eu un enfant après 13 ans de mariage avant le divorce en 2014.

 

C’est la première fois qu’un roi thaïlandais a ouvertement eu plus d’un partenaire depuis la fin de la monarchie absolue en 1932.

 

Dans un registre beaucoup plus anecdotique, le roi Rama X a récemment été vu à Lucerne, en Suisse, en promenade en vélo.

 

Voici la vidéo diffusée sur Youtube:

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus