Home Thaïlande Politique THAÏLANDE – POLITIQUE: Délit de lèse majesté contre la reine Suthida, cinq inculpés

THAÏLANDE – POLITIQUE: Délit de lèse majesté contre la reine Suthida, cinq inculpés

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 04/04/2021
0

Cinq manifestants ont été mis en examen pour avoir prétendument porté atteinte à la “liberté de la reine” lorsque son cortège est passé devant un rassemblement anti-establishment le 14 octobre dernier. Les procureurs les ont également accusés d’avoir tenu un rassemblement de plus de 10 personnes et d’avoir entravé la circulation.

 

Les cinq militants ont déclaré qu’ils allaient se battre contre les accusations et le tribunal pénal a décidé d’entendre leur cas le 26 avril.

 

“Nous avons le droit de nous battre pour la liberté et la justice, et nous avons été honorés d’avoir cette chance. J’irai en prison sans aucune hésitation si le tribunal le décide. Je continuerai à me battre pour que ce que j’ai fait jusqu’à présent ne soit pas vain et que mon nom soit inscrit dans l’histoire”, a déclaré le militant Boonkueanoon Paothong, 21 ans.

 

“Nous n’avons rien fait de mal car nous n’avions aucune idée qu’un convoi royal se dirigeait vers nous”, a déclaré un autre militant politique inculpé, Ekkachai Hongkangwan, 45 ans.

 

Leur avocate, Poonsuk Poonsukcharoen, a déclaré qu’elle s’attendait à ce que les cinq personnes soient libérées sous caution car elles ne risquent pas de s’enfuir. Les manifestants ont apparemment préparé 300 000 bahts chacun comme garantie de caution.

 

Peine minimale de 16 ans de prison

 

L’avocat a déclaré que les accusations sont assorties d’une peine minimale de 16 ans de prison pour violence ou tentative de violence contre la reine ou l’héritier présomptif.

 

L’événement a eu lieu au plus fort des manifestations anti-establishment l’année dernière lorsque le cortège de Sa Majesté a traversé un groupe de manifestants. Des clips vidéo montrent la police repoussant les manifestants de la voiture de la reine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus