
Le Premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul a annoncé la dissolution prochaine de la Chambre des députés, promettant de rendre le pouvoir au peuple. Le décret pourrait être publié ce vendredi 12 décembre.
Il avait déjà fait part de sa décision dans un message publié jeudi sur Facebook, écrivant en thaï : « Je souhaite rendre le pouvoir au peuple. »
Selon certaines informations, Anutin aurait déjà soumis le décret royal sur la dissolution de la Chambre pour approbation royale ce soir, et tous les regards sont désormais tournés vers le site web de la Gazette royale pour savoir si le décret royal y sera publié dans la nuit.
Sa décision fait suite à une séance conjointe houleuse du Parlement lors de la deuxième lecture d’un projet d’amendement constitutionnel. Les législateurs examinaient l’article 256/28, qui fixe le seuil de vote pour l’approbation des amendements à la Constitution.
La majorité des membres de la commission parlementaire avait proposé d’utiliser la majorité simple de la Chambre et du Sénat réunis.
Cependant, la séance conjointe a rejeté la proposition de la commission et a décidé à la place de rétablir l’exigence selon laquelle toute modification constitutionnelle doit être approuvée par au moins un tiers des sénateurs.
Après un vote à main levée, la séance conjointe a officiellement approuvé l’exigence d’un tiers du Sénat pour les modifications de la charte.
Plus tôt, des sources avaient rapporté qu’Anutin s’apprêtait à soumettre une demande de décret royal dissolvant la Chambre, alors que tout indiquait que le Parti populaire prévoyait de déposer une motion de censure avec un vote en vertu de l’article 151.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








