
Les autorités thaïlandaises ont arrêté trois ressortissants chinois en situation de dépassement de visa (overstay) à Bangkok. Le Centre de lutte contre les escroqueries en ligne (ACSC) a mené l’opération.
La police a interpellé les suspects dans une chambre louée du quartier de Bang Khun Thian, où ils se cachaient depuis fin décembre 2025. Les enquêteurs ont établi que les trois hommes séjournaient illégalement en Thaïlande depuis plus de 360 jours, en violation de la législation sur l’immigration.
Une enquête liée aux réseaux de scam transnationaux
Cette arrestation s’inscrit dans le cadre d’une offensive contre la criminalité en ligne, qui a causé d’importants préjudices financiers à la population thaïlandaise ces dernières années. Entre 2022 et 2024, les autorités estiment les pertes liées aux cyber-escroqueries à 79,5 milliards de bahts, dont 35,4 milliards de bahts pour la seule année 2024, avec plus de 305 000 plaintes enregistrées.
Dans ce contexte, la Police royale thaïlandaise, via l’ACSC, collabore étroitement avec plusieurs pays voisins, notamment le Myanmar, afin de démanteler les réseaux criminels dits « gris » et les organisations de cyber-escrocs opérant à l’échelle régionale.
Fuite depuis la Birmanie et cachette à Bangkok
Fin janvier 2026, les autorités birmanes ont alerté la police thaïlandaise sur la présence en Thaïlande d’un groupe de ressortissants chinois soupçonnés d’avoir fui les opérations de répression visant des centres de scam en Birmanie. Les suspects ont franchi la frontière par le district de Mae Sot, dans la province de Tak, avant de se réfugier à Bangkok.
Après plusieurs jours de surveillance, la police a obtenu un mandat de perquisition délivré par le tribunal pénal de Thonburi, permettant la fouille du logement. Les trois individus ont été découverts sur place, vivant discrètement et ayant remplacé leurs téléphones et cartes SIM afin d’échapper aux contrôles.
Expulsion à venir
Lors des interrogatoires, les suspects ont reconnu avoir travaillé pour des réseaux de scam opérant depuis la Birmanie, avant de fuir les opérations de démantèlement. La police les a placés en garde à vue, les a poursuivis pour infraction à la législation sur l’immigration, puis les a remis aux services compétents en vue de leur expulsion.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.










