Home Accueil THAÏLANDE – TOURISME : Les récifs artificiels sont un succès écologique à Koh Pha-ngan

THAÏLANDE – TOURISME : Les récifs artificiels sont un succès écologique à Koh Pha-ngan

Journaliste : Rédaction Date de publication : 26/05/2022
1

corail - Thaïlande

 

Les récifs artificiels installés dans le golfe de Thaïlande autour de l’île de Koh Pha-ngan, à Surat Thani, il y a neuf ans, ont donné un coup de fouet à la faune marine de la région.

 

Le ministre thaïlandais des Ressources naturelles et de l’Environnement, Varawut Silpa-archa, a toutefois déclaré qu’il avait dû annuler son projet de vérifier les récifs par lui-même lors d’une session de plongée en raison des fortes vagues et de la mousson.

 

Les récifs artificiels sont constitués de sept plateformes de puits inutilisées, offertes par Chevron Thailand Exploration and Production Ltd.

 

“Bien que je ne l’aie pas vu en personne, les photos prises par les plongeurs vendredi 20 mai montrent que les récifs artificiels ont servi de base à un écosystème sous-marin, ce qui a contribué à augmenter considérablement le nombre de la vie marine autour de l’île”, a-t-il déclaré.

 

Les récifs ont été installés en septembre 2013 dans le cadre d’un projet “rig-to-reef” mené en partenariat avec huit sociétés d’exploration pétrolière. Depuis lors, le ministère a installé plus de 150 000 récifs artificiels fabriqués à partir de plateformes pétrolières déclassées, couvrant quelque 36 000 rai des eaux thaïlandaises.

 

Le 8 mars 2019, le ministère a annoncé que la zone autour des récifs artificiels de Koh Pha-ngan était un site protégé. Les activités de pêche et de plongée ont été interdites dans le but d’accélérer le rythme auquel les jeunes coraux s’accrocheront aux récifs artificiels.

 

“Nous avons appris que la limitation de l’activité humaine est essentielle à la reconstruction de nouveaux coraux, qui serviront d’abri à la vie marine. L’interdiction sera en vigueur jusqu’au 8 mars 2023”, a déclaré M. Varawut.

1 COMMENTAIRE

  1. En fait personne n’a plongé du tout ce jour la… Commentaire de l’équipe du bateau qui les a emmené.
    Donc l’histoire des photos du fond corallien est inventée pour faire plaisir à chevron qui a en fait abandonné sur place des tours de forage non réutilisable sauf erreur ce qui est moins cher que de les récupérer. Pétrole et argent…ça fait des romans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus