test
Home Accueil VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 26 juin au 2 juillet ?

VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 26 juin au 2 juillet ?

Date de publication : 03/07/2023
0

Pham Minh Chinh Xi Jinping

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Le 1er juillet, le secrétaire général du Parti Nguyen Phu Trọng a rencontré les électeurs de différent districts dont Hanoï pour les informer des résultats de la cinquième session de la 15e Assemblée nationale vietnamienne. À cette occasion, les électeurs ont proposé de renforcer les politiques de formation professionnelle pour répondre à la demande de main-d’œuvre dans le cadre de la quatrième révolution industrielle, et d’accorder une plus grande attention aux infrastructures dans le domaine de l’éducation et de la formation.

 

En tant qu’ami, partenaire fiable et membre actif et responsable de la communauté internationale, le Vietnam souhaite renforcer la coopération avec la Suisse dans tous les domaines, a déclaré le président vietnamien Vo Van Thuong au président du Conseil national suisse Martin Candinas lors d’une réception à Hanoï vendredi 30 juin. Il a souhaité que, grâce à son rôle et à sa position, la Suisse incite les autres États membres à conclure rapidement les négociations et à signer l’accord de libre-échange entre le Vietnam et l’Association européenne de libre-échange (AELE), afin de renforcer le pilier de la coopération en matière d’investissement et de commerce entre les deux pays dans les années à venir.

 

Le Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chinh a rencontré le 30 juin Gilbert F. Houngbo, directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), en visite au Vietnam. Saluant la première visite d’un dirigeant de l’OIT depuis que le Vietnam a rejoint l’organisation en 1992, le Premier ministre vietnamien Chinh a exprimé sa gratitude pour le soutien que l’OIT a apporté au fil des ans, en particulier dans l’assistance à la recherche et à la rédaction du premier Code du travail du pays en 1994, ainsi que les révisions ultérieures en 2012 et 2019.  En ce qui concerne la situation du Vietnam, le Premier ministre vietnamien Chinh a déclaré que le pays se construit et se développe sur la base de trois piliers : l’État de droit socialiste, l’orientation socialiste démocratique et l’orientation socialiste axée sur le marché.

 

Économie

 

Le Vietnam a fait, vendredi 30 juin dernier, son entrée sur la liste des juridictions sous surveillance renforcée du Groupe d’action financière (GAFI). L’évaluation mutuelle du Vietnam par l’Asia/Pacific Group on Money Laundering, organisme régional de type GAFI, qui s’est achevée en janvier 2022, a identifié un certain nombre de défaillances du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme au Vietnam (LCB-FT), tant sur le plan de la conformité technique que sur celui de l’efficacité. Malgré la promulgation en novembre 2022 de la nouvelle loi sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme au Vietnam, les progrès constatés n’ont cependant pas été jugés suffisants pour éviter la liste grise. Pour en sortir, les autorités se sont engagées à résoudre les lacunes identifiées dans le dispositif LCB-FT.

 

Le Vietnam a fait état le 29 juin d’une croissance économique plus rapide au deuxième trimestre, tirée par le secteur des services, malgré un effondrement du commerce extérieur qui, selon les analystes, pourrait être le signe d’un ralentissement à venir. Le produit intérieur brut (PIB) du deuxième trimestre a augmenté de 4,14 % par rapport à l’année précédente, plus rapidement que l’expansion de 3,28 % du premier trimestre, a déclaré le bureau général des statistiques vietnamienne (GSO) dans un rapport. La croissance du premier trimestre a été révisée à la baisse, passant de 3,32 %. Le secteur des services a augmenté de 6,11 % au deuxième trimestre par rapport à l’année précédente, tandis que le secteur agricole a augmenté de 3,25 %, et le secteur manufacturier et de la construction de 2,50 %, a déclaré le GSO. Cependant, les exportations ont chuté de 14,2 % au cours du deuxième trimestre par rapport à l’année précédente en raison de la faiblesse de la demande mondiale, a déclaré l’agence, ajoutant que les importations ont chuté de 22,3 %.

 

La croissance est tirée par le secteur des services (+6,3% en g.a.), suivi par l’agriculture (+3,1%) et l’industrie et la construction (+1,1%). Sur les 6 premiers mois, les ventes au détail de marchandises et de services sont robustes (+10,9% en g.a.) malgré l’inflation (+3,3% en g.a.). Sur la même période, les échanges commerciaux du Vietnam s’élèvent à 316,7 Mds USD, soit une baisse de -15,2% par rapport au S1 2022, pour un excédent commercial de 12,3 Mds USD avec 164,5 Mds USD d’exportations (-12,1% en g.a.) et 152,2 Mds USD d’importations (-18,2%). Les exportations et importations sont principalement le fait des entreprises étrangères, à respectivement 74% et 65% du total, soit les mêmes niveaux qu’observés en 2022. Les exportations vers les États-Unis, l’UE et l’ASEAN ont diminué de respectivement -22,6%, -10,1% et -8,7% en glissement annuel. Elles sont plus résistantes à destination de la Chine (-2,2% en g.a.). Le total des entrées d’IDE au Vietnam a atteint 13,4 Mds USD sur les 6 premiers mois (-4,3% en g.a). Les IDE décaissés ont atteint 10 Mds USD (+0,5% en g.a.).

 

Nouvelle baisse temporaire de la TVA de 10% à 8%. Cette mesure, effective de juillet à décembre 2023, vise à relancer la consommation intérieure afin de stimuler la croissance du pays, en berne depuis le début de l’année (+3,7% au S1 2023 après +6,4% au S1 2022). Certains produits et services du secteur des télécommunications, des technologies de l’information, de l’assurance ainsi que les produits métalliques et le pétrole raffiné sont exclus du paramètre d’application de la mesure. Selon le ministère des Finances, la réduction de la TVA devrait réduire les recettes fiscales du Vietnam d’environ 1 Md USD en 2023. Le Vietnam avait déjà abaissé sa TVA de 10% à 8% entre février et décembre de l’année dernière.

 

En visite officielle en Chine du 25 au 28 juin, Pham Minh Chinh a rencontré quatre des sept membres du comité permanent du Bureau politique chinois. A l’occasion de ces différents entretiens, il a appelé à une plus grande ouverture du marché chinois aux exportations vietnamiennes – en particulier dans le secteur agroalimentaire – ainsi qu’à la création de conditions favorables à l’établissement de nouveaux bureaux de promotion commerciale vietnamiens à Chengdu (Sichuan) et Haikou (Hainan). Il a également invité la Chine à augmenter le quota réservé aux produits vietnamiens transitant sur le réseau de train à grande vitesse chinois en direction de pays tiers. De manière moins attendue, et alors que le projet de liaison ferroviaire Lao Cai – Hanoi – Haiphong (392 km) n’a pas progressé depuis 2015, le Premier ministre vietnamien a aussi évoqué la possibilité de construire une ligne de train à grande vitesse reliant le Vietnam (Hanoi) au réseau chinois. Pour rappel : Nguyen Van Thang, le nouveau ministre des Transports vietnamien, réputé très favorable au développement du ferroviaire, s’était rendu en visite en Chine pendant trois jours en mai 2023 pour y rencontrer les autorités ferroviaires chinoises. Enfin, les deux Premier ministres se sont mis d’accord sur un renforcement de la coordination entre la Chine et le Vietnam dans les instances multilatérales, en particulier à l’OMC, l’APEC, l’ASEM et l’ASEAN. Cette visite fait suite à celle du Secrétaire général du Parti, Nguyen Phu Trong, en octobre 2022, première visite d’un dirigeant étranger en Chine au lendemain du 13ème Congrès du PCC.

 

Société

 

Le ministère vietnamien des ressources naturelles et de l’environnement (MONRE) propose que les provinces de Yen Bai, Lai Châu, Phu Thọ, Thanh Hoa et Lao Cai enquêtent et vérifient la situation de l’exploitation illégale et du commerce de grandes quantités de minéraux de terres rares. Selon Tran Quy Kiên, vice-ministre des ressources naturelles et de l’environnement, les médias ont rapporté que certains individus ont organisé l’exploitation, l’extraction et le commerce illégaux de minéraux de terres rares dans la région de la commune de Ban Hon, district de Tam Duong, Lai Châu, ainsi que dans la région de la commune de Tân Huong, district de Yên Binh, Yên Bai, impliquant un grand volume de minerais. Les activités d’exploitation minière illégale auraient pour origine des excavations et des défrichements non autorisés, avec des personnes se portant soit disant garantes. Les cinq localités mentionnées doivent soumettre les résultats de leurs inspections et examens au MONRE avant le 29 juillet.

 

Les ménages des minorités ethniques du district de Ngọc Hoi, dans la province de Kon Tum, sur les hauts plateaux du centre du pays, ont vu leur bien-être matériel et spirituel s’améliorer grâce aux prêts accordés dans le cadre des nouvelles politiques sociales. La commune de Sa Loong, dans le district de Ngọc Hoi, est l’une des localités de la province de Kon Tum où le pourcentage de minorités ethniques est le plus élevé (85 %). La population vit principalement de l’agriculture, avec des cultures telles que le café et le caoutchouc. Dans le passé, en raison de techniques agricoles dépassées, l’économie de la population a connu de nombreuses difficultés. Les ménages pauvres peuvent bénéficier d’une aide financière et d’une aide au logement, ainsi que de prêts à faible taux d’intérêt pour investir dans leurs moyens de subsistance, parmi d’autres formes d’aide fournies par le gouvernement vietnamien pour les sortir de la pauvreté.

 

Le viaduc en forme de C à l’intersection de Chua Bộc – Phạm Ngọc Thạch dans le district de Dong Da de Hanoï a été ouvert à la circulation vendredi 30 juin. Le projet, dont l’achèvement a pris près de deux ans, devrait permettre de réduire les embouteillages dans la région. Le viaduc est une structure en acier avec un assemblage modulaire en forme de C, permettant une circulation à double sens de la rue Chua Boc à la rue Chua Boc. Il mesure plus de 300 mètres de long et neuf mètres de large, et a été financé par un investissement de 150 milliards de dongs vietnbamien du budget de Hanoï.

 

Tourisme, Culture

 

La province d’An Giang, dans le delta du Cuu Long (Mékong), a pour objectif de préserver et de développer l’artisanat traditionnel et les villages d’artisans, et de diversifier leurs produits afin d’améliorer les revenus de la population rurale. La province compte 14 villages d’artisans et 15 villages d’artisans traditionnels qui ont été reconnus comme répondant aux critères des petits villages industriels par son comité populaire.Ils comptent 3 706 ménages qui participent à la fabrication et à la vente de produits artisanaux tels que des ustensiles ménagers en bambou et en bois, des outils de pêche et de la nourriture. Les travailleurs de ces villages ont un revenu moyen de 8 millions de dongs vietnamien, environ 330 euros, par personne et par mois.

 

Une exposition de photos montrant des scènes de la vie quotidienne de Dien Biên Phu, le site de la célèbre bataille de 1954, est présentée au musée de la sculpture Cham jusqu’au 3 juillet, avec 180 photos sur la province montagneuse de Diện Biên. Le musée a déclaré que l’événement, qui sera co-organisé par les départements de la culture et du tourisme vietnamien de Danang et de la province de Dien Biên, présentera la province éloignée aux touristes nationaux et internationaux de Danang. L’exposition de photos montrera la terre et les gens, les paysages, les destinations et le patrimoine culturel traditionnel des groupes ethniques vivant dans la province de Dien Biên. Elle marque également le 69e anniversaire de la campagne de victoire de Điện Biên Phu (7 mai 1954), lorsque l’armée et le peuple vietnamiens se sont battus pour mettre fin à la domination coloniale française au Vietnam.

 

Plus de 1 000 participants issus de clubs de zumba de tout le pays ont pris part au Hue – Zumba Festival qui a débuté le 1er juillet dans la province de Thua Thiên-Hue. Cet événement de deux jours, l’un des temps forts du festival sportif de Hue qui se déroule du 18 juin au 2 juillet, vise à inciter les personnes de tous âges à pratiquer une activité physique, à améliorer leur bien-être général et à enrichir le tissu culturel de la communauté.

 

Au cours du premier semestre, le Vietnam a accueilli près de 5,6 millions de touristes étrangers, ce qui représente 69% du plan fixé pour 2023, selon l’Administration nationale du tourisme. Les touristes sud-coréens sont demeurés les plus nombreux avec 1,6 million de visiteurs (représentant 28% du total), devant les Chinois et les Américains. La liste des 10 pays et territoires ayant eu le plus grand nombre de touristes au Vietnam au premier semestre comprend également Taïwan (Chine), le Japon, la Thaïlande, la Malaisie, le Cambodge, l’Australie et l’Inde. Cette année, le secteur du tourisme vietnamien vise huit millions de touristes étrangers.

 

L’exposition “Couleurs du Vietnam” a ouvert ses portes le 28 juin à la mairie du 5e arrondissement à Paris, en France, avec la participation de nombreux Viêt kiêu, ainsi que d’amoureux de la peinture et de la culture vietnamiennes. Dans son discours d’ouverture, la maire du 5e arrondissement, Florence Berthout, a déclaré que cette exposition d’une cinquantaine d’œuvres donnait au public français et international un aperçu du développement des beaux-arts classiques et contemporains du Vietnam au cours du siècle dernier. Selon elle, il s’agit d’un événement important et symbolique qui contribuera à approfondir les relations culturelles entre le Vietnam et la France, et ce d’autant plus qu’elle se déroule sur la Place du Panthéon, au cœur du quartier Latin, également centre de la vie culturelle et intellectuelle de Paris et de la France.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus