Home Accueil VIETNAM – FRANCE : Des timbres pour commémorer la bataille de Dien Bien Phu

VIETNAM – FRANCE : Des timbres pour commémorer la bataille de Dien Bien Phu

Date de publication : 05/05/2024
1

timbres Vietnam

 

Nous reproduisons ici un communiqué de la poste vietnamienne. Celle ci porte évidemment sur la victoire de l’armée populaire de libération.

 

Créée par l’artiste Nguyên Du de la Poste du Vietnam, cette édition spéciale comprend quatre timbres disposés de manière panoramique.

 

Cette collection, au format de 43 x 32 mm, et de 172 x 32 mm pour le bloc, illustre de manière éloquente l’histoire héroïque et l’avenir prometteur de Diên Biên Phu, depuis son glorieux passé jusqu’à son futur radieux.

 

Le 13 mars 1954 à 17h00, l’armée vietnamienne a lancé l’attaque sur la base de Him Lam, marquant le début de la bataille de Diên Biên Phu. Le 7 mai 1954 à 17h30, le drapeau “Déterminé à combattre, déterminé à vaincre” a flotté sur le toit du quartier général français. Le général de Castries a été capturé vivant.

 

Un jalon d’or de l’histoire vietnamienne

 

Après 56 jours et nuits, l’armée et le peuple vietnamiens remportèrent la Victoire de Diên Biên Phu qui “a résonné à travers les cinq continents et a ébranlé le monde”. L’ensemble du camp retranché français, considéré comme invincible, fut détruit.

 

Le Président Hô Chi Minh affirma que la Victoire de Diên Biên Phu était un jalon d’or de l’histoire vietnamienne. Cette victoire a conduit à la signature des accords de Genève, mettant fin à la guerre et rétablissant la paix en Indochine.

 

Soixante-dix ans se sont écoulés, mais la Victoire de Diên Biên Phu reste à jamais une fierté du peuple vietnamien en raison de sa signification profonde et de sa grande stature.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

1 COMMENTAIRE

  1. “La Victoire de Diên Biên Phu reste à jamais une fierté du peuple vietnamien en raison de sa signification profonde et de sa grande stature”… certes et la gestion des 10 000 prisonniers français aussi je suppose… sachant que seuls 3 000 d’entre eux survivront…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus