Nous reproduisons ici un extrait de la lettre Intelligence Online dont nous vous recommandons la lecture et l’abonnement.
L’accord signé par Safran Electronics & Defense à Hanoï lors de la visite du président de la République française Emmanuel Macron fin mai porte sur les drones Patroller, a appris Intelligence Online. Le consultant local du groupe français, Asia Development Consulting, un cabinet dirigé par Philippe Ortoli, y travaillait de longue date.
Cette signature s’est faite le 27 mai, à l’occasion d’un entretien entre François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre français de l’intérieur, et le vice-ministre vietnamien de la sécurité publique Pham The Tung.
Le partenaire vietnamien de Safran est l’entreprise Thanh Binh BCA, propriété du ministère vietnamien de la sécurité publique (MSP). Elle est dédiée à la production locale d’équipements pour la police et le renseignement intérieur vietnamiens.
Le protocole d’accord vise à créer une société conjointe franco-vietnamienne, dont les statuts sont en train d’être écrits. Les drones Patroller seront d’abord assemblés en France, mais à terme, leur production pourra être délocalisée au Vietnam.
Le MSP impose son style
L’élaboration de la loi sur les industries de défense et de sécurité au Vietnam, votée par l’Assemblée nationale du pays le 27 juin 2024, a été l’occasion d’une guerre de territoires entre le ministère de la défense et le ministère de la sécurité publique. Ce, au moment où les velléités de Tô Lâm, secrétaire général du Parti communiste du Vietnam (PCV), d’accéder aux plus hautes fonctions suscitaient de l’irritation, voire des résistances, parmi les militaires vietnamiens.
Intelligence Online écrivait alors que le MSP souhaitait voir grandir le rôle des sociétés placées dans son giron et s’autonomiser des centrales d’achat liées au ministère de la défense pour les questions industrielles.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.