Home Accueil VIETNAM – HISTOIRE: À la recherche des MIA Vietnamiens au Cambodge

VIETNAM – HISTOIRE: À la recherche des MIA Vietnamiens au Cambodge

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 17/10/2019
0

L’intervention militaire vietnamienne au Cambodge, en décembre 1978, fut un conflit meurtrier dont on ne retient souvent que le dénouement: la défaite des Khmers rouges et la chute du régime du «Kampuchéa démocratique» qui, le 7 janvier 1979, mit fin aux quatre années effroyables durant lesquelles la population cambodgienne fut décimée par les déportations et les purges du régime de Pol Pot. Cette guerre entre le Vietnam et le Cambodge fit évidemment des morts des deux cotés. Avec son lot de «missing in action», ces soldats disparus lors des combats. Des recherches sont actuellement financées par le gouvernement vietnamien pour retrouver leurs traces.

 

Le gouvernement vietnamien vient de donner 523 000 dollars américains au gouvernement cambodgien pour l’aider dans ses efforts communs en vue de rechercher, de fouiller et de rapatrier les restes des soldats vietnamiens tombés au Cambodge.

Le terme MIA (Missing in Action) est en général associé aux combattants américains tués pendant la guerre du Vietnam et jamais retrouvés.

Des films documentaires et des livres en vietnamien et khmer sur le processus de coordination de la recherche doivent être diffusés des deux côtés.

Pendant la saison sèche 2018-2019, les équipes de collecte vietnamiennes ont exhumé et transféré 735 restes de soldats au Vietnam et ont trouvé trois fosses communes comprenant des soldats, y compris les restes d’une personne non-identifiable selon l’agence officielle vietnamienne Vietnam News.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus