Le Vietnam a célébré mardi 2 septembre le 80e anniversaire de sa déclaration d’indépendance vis-à-vis de la domination coloniale, avec le plus grand défilé militaire depuis des décennies, des distributions d’argent sans précédent et la libération de près de 14 000 prisonniers.
Des dizaines de milliers de personnes ont envahi les rues de la capitale Hanoï, la plupart vêtues de chemises rouges et brandissant des drapeaux vietnamiens, dans une forte démonstration de nationalisme dans ce pays communiste.
Le défilé a présenté les équipements militaires les plus avancés du Vietnam, notamment des hélicoptères Mi-171 de fabrication russe, des avions de combat Sukhoi Su-30 et des drones produits localement.
Le défilé a présenté les équipements militaires les plus avancés du Vietnam, notamment des hélicoptères Mi-171 de fabrication russe, des avions de combat Sukhoi Su-30 et des drones produits localement. Des milliers de soldats vietnamiens et de militaires chinois, russes et d’autres pays ont participé à la célébration.
Un autre événement en mer a mis à l’honneur des sous-marins et des frégates russes de classe Kilo.
« Nous sommes inébranlables dans notre engagement à défendre l’indépendance, la liberté, la souveraineté et l’intégrité territoriale de notre patrie, jusqu’au dernier centimètre carré de notre sol sacré », a déclaré To Lam, chef du Parti communiste vietnamien, lors de l’ouverture du défilé.
Les dirigeants nationaux et les dignitaires étrangers, notamment les principaux législateurs chinois et russes, ont assisté au défilé militaire sur la place Ba Dinh, où, le 2 septembre 1945, le leader révolutionnaire Ho Chi Minh a prononcé sa déclaration d’indépendance historique.
Ce discours a marqué la fondation d’un Vietnam indépendant après près d’un siècle de domination coloniale française et une brève occupation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, mais les Français n’ont pas reconnu le nouveau pays et ont mené une guerre qui a duré dix ans et s’est terminée par leur défaite en 1954.
Les États-Unis ont envoyé un membre de leur ambassade au défilé et le secrétaire d’État américain Marco Rubio, dans une déclaration envoyée par courrier électronique, a félicité le Vietnam pour cet anniversaire, soulignant que le pays était devenu « un partenaire essentiel dans la région indo-pacifique et un leader dans la lutte contre les défis mondiaux communs ».
Dans le cadre des festivités annuelles, le Vietnam a annoncé la semaine dernière qu’il distribuerait 100 000 dongs (3,80 dollars) à chacun de ses 100 millions de citoyens, dans le cadre d’un programme sans précédent qui pourrait coûter jusqu’à 380 millions de dollars au pays.
Le président Luong Cuong a également annoncé la semaine dernière une amnistie majeure pour 13 920 prisonniers qui seront libérés avant la fin de leur peine, dont 66 étrangers.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.