Le conseiller des Français de l’étranger pour la Thaïlande et la Birmanie, Christian Chevrier, appelle la communauté française à se mobiliser massivement autour des Assises de la protection sociale lancées cette année par le gouvernement français. Cette initiative inédite vise à dresser un état des lieux et à formuler des propositions concrètes autour de trois piliers essentiels : la scolarité (via l’AEFE), les aides sociales, et l’assurance santé (CFE).
Annoncées lors de la 42e session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) en mars dernier, ces Assises devraient déboucher, à l’automne, sur des recommandations présentées à l’occasion de la 43e session. En amont, deux types de contributions sont attendus : un rapport élaboré localement par les conseils consulaires et un questionnaire individuel accessible en ligne.
« Ce questionnaire est vital pour les Français de Thaïlande, car ce sera l’argument majeur pour le gouvernement de faire quelque chose… ou de ne rien faire », avertit Christian Chevrier, insistant sur l’importance de la participation individuelle.
Un Conseil consulaire spécial se tiendra le 18 juin à l’ambassade de France à Bangkok pour recueillir les observations des élus et des associations françaises locales. Mais Christian Chevrier insiste : ce travail institutionnel ne suffira pas si les citoyens ne se saisissent pas directement du questionnaire en ligne, accessible sur le site de l’AFE.
« Maintenant, c’est à vous de jouer », conclut le conseiller, espérant une mobilisation à la hauteur des enjeux pour améliorer concrètement la vie des expatriés français en Thaïlande et en Birmanie.
Le lien vers le questionnaire et les informations complètes sont disponibles ici.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.