Voici une série de podcasts à ne pas rater : celle diffusée par France Culture sur le Cambodge en 4 épisodes. Une recommandation Gavroche !
Épisode 1/4 : Empire khmer, il était Angkor une fois
Entre le 9ᵉ et le 13ᵉ siècle, les rois khmers imposent leur pouvoir sur un espace bien plus large que le Cambodge actuel. Des temples-montagnes aux canaux fluviaux, les souverains khmers font progressivement du site d’Angkor le centre de leur pouvoir et le symbole sur terre de la cité céleste.
Épisode 2/4 : Du protectorat à l’Indochine française, le Cambodge colonisé
Protectorat vietnamien au début du 19ᵉ siècle, puis quasiment autonome avant de passer sous domination française en 1863, le Cambodge acquiert définitivement son indépendance en 1953. Durant plus d’un siècle, comment la population cambodgienne vit-elle l’ingérence étrangère et la colonisation ?
Épisode 3/4 : Khmers rouges, de l’idéologie aux centres de mise à mort
Le 17 avril 1975, au Cambodge, les membres du Parti communiste du Kampuchéa, dits « Khmers rouges », instaurent le Kampuchéa démocratique. Ils mettent en œuvre une politique autoritaire d’une extrême violence. Entre 1975 et 1979, près d’un Cambodgien sur quatre meurt des violences génocidaires.
Épisode 4/4 : De bronze et d’or, l’art khmer dans tous ses États
À partir de 1860, l’art khmer fascine les voyageurs et fonctionnaires occidentaux. Des sculptures aux bas-reliefs des temples, la France s’érige en principale figure de restauration des œuvres. À l’encontre du discours colonial, l’art khmer n’a pourtant jamais été oublié des populations locales.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.