Un nouveau chapitre s’ouvre à Bangkok après la publication, mardi 2 juillet, de la composition du nouveau gouvernement dans la Royal Gazette. En pleine crise politique, Suriya Jungrungreangkit a été désigné Premier ministre par intérim, en remplacement de Paetongtarn Shinawatra, suspendue de ses fonctions par la Cour constitutionnelle.
Une désignation pour éviter le vide institutionnel
Selon Chusak Sirinil, ministre et conseiller juridique du gouvernement, le poste devait revenir à Phumtham Wechayachai, vice-Premier ministre sortant. Mais ce dernier, officiellement relevé de ses fonctions et pas encore assermenté dans ses nouveaux rôles, ne pouvait assurer l’intérim. La responsabilité revient donc à Suriya Jungrungreangkit, actuel vice-Premier ministre et ministre des Transports.
Pleins pouvoirs jusqu’à nouvel ordre
Suriya dispose désormais de l’ensemble des pouvoirs du chef du gouvernement : convoquer le Parlement, remanier le gouvernement ou dissoudre la Chambre si nécessaire. Il dirigera également la prestation de serment du nouveau gouvernement devant le Roi, y compris celle de Paetongtarn Shinawatra, qui doit être assermentée comme ministre de la Culture.
Cette nomination vise à préserver la continuité de l’État en attendant une décision définitive de la Cour constitutionnelle.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.