Le président de la Chambre des représentants, Wan Muhamad Noor Matha, a convoqué une session parlementaire extraordinaire du 13 au 15 août. Les députés vont examiner le budget de 3,78 billions de bahts (environ 95 milliards d’euros) après que le comité d’examen a proposé de le réduire de 8,92 milliards de bahts et de réaffecter les fonds.
La commission budgétaire, présidée par le vice-Premier ministre et ministre des Finances Pichai Chunhavajira, a finalisé le projet de loi. Son objectif est de le faire adopter avant le début du prochain exercice fiscal, le 1er octobre.
Des coupes budgétaires ciblées
La majeure partie des coupes frappe plusieurs ministères clés et agences parlementaires. Le ministère de l’Intérieur perd ainsi 2,148 milliards de bahts, suivi par les organismes parlementaires, amputés de 880 millions. Viennent ensuite le ministère des Transports avec une réduction de 795 millions, le ministère de la Santé publique avec 693 millions, et le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement, qui voit son enveloppe baisser de 459 millions.
Une réaffectation stratégique des fonds
Le gouvernement a réalloué ces fonds en attribuant 8,69 milliards de bahts aux agences qu’il avait initialement proposées et 230 millions aux organes parlementaires et judiciaires. Plusieurs entités reçoivent des crédits supplémentaires. Les entreprises publiques reçoivent 4,9 milliards de bahts pour financer des travaux sur la ligne Orange du métro à Bangkok. Le ministère des Finances bénéficie d’1,5 milliard pour organiser les réunions annuelles 2026 de la Banque mondiale et du FMI. Enfin, le budget central alloué aux urgences, à la sécurité et à la réponse aux catastrophes obtient 1 milliard, tout comme le ministère du Travail.
Selon le député du parti Pheu Thai et porte-parole de la formation, Danuporn Punnakanta, les deuxième et troisième lectures de ce budget seront décisives pour l’orientation économique du pays l’année à venir.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.