GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL : Un royaume, un Premier ministre, un club Gavroche
Le royaume de Thaïlande a un nouveau Premier ministre. Anutin Charnvirakul, alias « Monsieur cannabis », est-il l’homme de la situation après la révocation de Paetongtarn Shinawatra par la justice ? Au moins trois facteurs plaident en sa faveur. Le premier est sa relation de proximité avec SM le Roi Rama X, qu’il a récemment accompagné au Bhoutan, ce royaume bouddhiste himalayen avec lequel la Thaïlande entretient des liens étroits. Le second facteur est son poids politique réel, au-delà de son parti Bhumjaithai. Anutin Charnvirakul a derrière lui le soutien du puissant milliardaire de Buriram, Newin Chidchob, actuellement empêtré dans un scandale foncier dont il sera très intéressant de connaître le dénouement. Troisième point positif en termes de stabilité : l’appui à sa candidature du Parti du peuple (opposition), formation préférée de la jeunesse urbaine thaïlandaise. Anutin incarne ainsi l’alliance entre le système clanique thaïlandais le plus traditionnel, avec ses soutes financières peu reluisantes, et les prochaines générations qui, immanquablement, parviendront un jour au pouvoir.
Cette Thaïlande que l’on peine parfois à comprendre est celle que notre club Gavroche, lancé à Bangkok par une poignée de lecteurs, entend raconter, décrypter et commenter. Avec, toujours, cette volonté d’incarner le meilleur de la communauté francophone : curiosité, solidarité, goût de l’innovation, et envie de partager une aventure commune. Vous êtes déjà plus d’une vingtaine à nous avoir répondu. Beaucoup d’entre vous se retrouveront à Bangkok, au Café Balzac (Soi Charoenkrung 43) le 10 septembre à 18 heures. Rejoignez-les. Signalez-nous votre intérêt pour faire ce bout de chemin ensemble. Un club, c’est d’abord le goût du partage. Chok Dee les amis ! On compte sur vous pour rendre Gavroche encore meilleur ! Et pour démontrer que la francophonie indépendante est bien vivante !
Rendez-vous le 10 septembre. Pour avancer ensemble et non pour « tout bloquer » comme on l’entend ces jours-ci en France.
Bonne lecture !