Nous reproduisons ici une analyse du quotidien indonésien Tempo
Une surprise s’est produite au Palais d’État de Jakarta le lundi 8 septembre 2025 après-midi. À cette occasion, le ministre d’État Prasetyo Hadi a annoncé un remaniement ministériel. C’était la deuxième fois que le président Prabowo Subianto remplaçait des ministres du Cabinet Rouge et Blanc.
Le 19 février 2025, Prabowo avait limogé Satryo Soemantri Brodjonegoro de son poste de ministre de l’Enseignement supérieur, des Sciences et de la Technologie, le remplaçant par Brian Yuliarto, son collègue de l’Institut de technologie de Bandung.
Plusieurs ministres ont été remplacés : Budi Gunawan, ministre coordinateur des affaires politiques, juridiques et de sécurité, Budi Arie Setiadi, ministre des Coopératives, Dito Ariotedjo, ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdul Kadir Karding, ministre de la Protection des travailleurs migrants indonésiens, et Sri Mulyani Indrawati, ministre des Finances.
Cette dernière a attiré l’attention non seulement en raison de sa popularité et de sa controverse, mais aussi parce qu’elle a été victime de pillages lors d’une vague d’émeutes dans la capitale fin août 2025.
Le sort de Sri Mulyani est désormais incertain. Des rumeurs ont circulé parmi les journalistes selon lesquelles l’ancienne directrice générale de la Banque mondiale s’envolerait pour les États-Unis. Des rumeurs ont également circulé selon lesquelles Sri Mulyani resterait à Jakarta.
Aucune de ces informations n’a été confirmée. Le Palais n’a pas non plus fait de déclaration claire, notamment quant à la destitution ou à la démission de Sri Mulyani. Prasetyo Hadi a demandé au public de ne pas remettre en question la démission de Sri Mulyani. « Bismillah, quelle que soit la décision du président, nous prierons ensemble », a-t-il déclaré.
Il est clair que la réaction du marché a été surprenante. Peu après l’annonce du remaniement ministériel, l’indice composite de Jakarta (JCI) à la Bourse indonésienne (IDX) a chuté de manière significative. Les analystes ont indiqué que les investisseurs étaient inquiets du départ d’une personnalité comme Sri Mulyani du cabinet de Prabowo. Son remplaçant, Purbaya Yudhi Sadewa, ancien président du conseil d’administration de la Société d’assurance des dépôts (LPS), n’a pas réussi à attirer les investisseurs, ce qui a entraîné la chute de l’indice boursier. La nomination de Purbaya a également disparu des radars, le marché suspectant déjà que Sri serait remplacée par son adjoint, Thomas Djiwandono, qui n’est autre que le neveu du président Prabowo.
Ce changement faisait suite à la vague de manifestations qui avait commencé à s’apaiser au cours de la deuxième semaine de septembre 2025. Ce remaniement inattendu a soulevé des questions sur l’avenir du cabinet rouge et blanc. Plus précisément, quels étaient les projets de Purbaya en tant que nouveau ministre des Finances ? Poursuivrait-il les ambitieux plans de dépenses du président ou privilégierait-il la collecte des impôts ?
Cependant, lors de sa première déclaration au Palais, Purbaya a fait preuve d’arrogance. Il s’est déclaré prêt à atteindre l’objectif de croissance économique de 8 % souhaité par le président. L’ancien économiste de l’Institut Danareksa a même fait une déclaration controversée concernant les manifestations il y a quelques jours.
« C’est la voix d’une petite partie de notre population. Pourquoi certains pourraient-ils se sentir perturbés dans leur vie ? Une fois que j’aurai atteint une croissance économique de 6 à 7 %, cette situation disparaîtra automatiquement. Ils seront occupés à chercher du travail et à bien manger au lieu de manifester. »
Les acteurs du marché attendent désormais de voir les mesures que Purbaya prendra. Sa position sur la gestion budgétaire de l’État sera également surveillée de près : fera-t-elle preuve de prudence ou se contentera-t-elle de mettre en œuvre les plans de dépenses dilapidaires du Président dans un contexte de baisse des recettes de l’État ?
D’autre part, la question de la démission ou de la destitution de Sri Mulyani continuera d’influencer le marché. De plus, avant de quitter son poste de ministre des Finances, Sri Mulyani avait déjà présenté sa démission, se sentant « passée outre » en matière de gestion budgétaire.
Concernant le remplacement du ministre des Finances, les fonctions que le nouveau fonctionnaire assumera et une analyse de ce qui se passera, vous pouvez lire les articles « Le chemin cahoteux du nouveau ministre des Finances » et « Pourquoi les marchés financiers se sont effondrés après le limogeage de Sri Mulyani ».
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.