La coopération des pays d’Asie du Sud-Est et de l’UE en matière de recherche sur les technologies environnementales et les énergies renouvelables s’est à nouveau confirmée lors de la 23ème réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne et de l’ASEAN. Celle ci s’est tenue le 1er décembre en visioconférence. Elle a été l’occasion d’élever la relation entre les deux blocs au niveau d’un partenariat stratégique et d’adopter une déclaration commune sur la connectivité.
L’UE a en outre confirmé la mise en œuvre d’un nouveau programme de 20 M € par l’OMS pour répondre aux conséquences de la pandémie de Covid-19 en ASEAN.
Cette rencontre a également permis d’organiser un second dialogue de haut niveau sur l’environnement et le changement climatique, faisant suite à celui de juillet 2019. Les deux parties ont exprimé leur volonté d’accroitre la coopération dans l’économie circulaire et la protection de la diversité, notamment à travers un nouvel accord global sur le plastique.
Un verdissement de l’économie des pays de l’ASEAN pourrait rapporter jusqu’à 1 000 Mds $ à l’économie régionale d’ici 2030.
Dans un rapport intitulé Southeast Asia’s Green Economy : Pathway to Full Potential, Bain & Company estime que les investissements dans les énergies renouvelables, la gestion des déchets, de nouvelles méthodes agricoles et l’urbanisme sont les plus à même d’apporter des opportunités de croissance verte pour la région.
Téléchargez ici le rapport de Bain & Company.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.