Les secrets de la Thaïlande racontée par Gavroche ? C’est l’objet de cette nouvelle chronique ! Aidez nous à dénicher d’autres secrets et à les raconter. Nous sommes à votre écoute.
La sauce piquante Sriracha est devenue un condiment culte à travers le monde, indissociable des tables de restaurants américains avec sa fameuse bouteille rouge au bouchon vert frappée du logo d’un coq.
La véritable histoire du Sriracha commence en Thaïlande, dans le district de Si Racha, dans la province de Chonburi. C’est là que les habitants ont créé une sauce pimentée, aigre-douce et savoureuse pour accompagner leurs fruits de mer et leurs nouilles. La recette est ensuite parvenue au Vietnam, avant de devenir une source d’inspiration pour une production commerciale à l’étranger.
Un succès américain inattendu
L’histoire moderne du Sriracha débute en 1980, lorsqu’un Vietnamien d’origine chinoise, David Tran, s’installe aux États-Unis pour fuir la guerre du Vietnam. Ayant déjà l’expérience de la production de sauce pimentée, il fonde la société Huy Fong Foods à Los Angeles pour distribuer sa version du Sriracha aux immigrés et aux restaurants asiatiques.
Le succès dépasse toutes ses attentes. Le goût unique et piquant de la sauce séduit rapidement les Américains, qui l’adoptent pour toutes sortes de plats, du burger aux frites en passant par les pizzas et le poulet frit. En quelques décennies, l’entreprise passe d’une usine de 450 m² à un empire de plus de 60 000 m².
Le terme « Sriracha » étant le nom d’un district thaïlandais, il ne peut être déposé en tant que marque.
La Sriracha thaïe et la Sriracha américaine
La sauce Sriracha américaine est plus sucrée que la version originale thaïlandaise, ce qui a probablement contribué à son succès mondial. En Thaïlande, la sauce est apparue officiellement en 1932, avec le lancement de la marque « Golden Medal » par La-or Suwanprasop, qui n’a pas pu utiliser le nom de son district natal.
C’est finalement la marque Sriraja Panich, lancée en 1935, qui s’est imposée en Thaïlande et à l’international, avant d’être rachetée par la société Thai Theparos en 1984.
Ainsi, si la sauce Sriracha que le monde entier connaît est l’œuvre d’un réfugié vietnamien en Amérique, ses racines profondes et son héritage culinaire proviennent bel et bien de Thaïlande.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.