Une chronique géopolitique de Ioan Voicu, ancien ambassadeur de Roumanie en Thaïlande
Le 9 septembre 2025, dans son discours d’ouverture de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a décrit l’organisation mondiale, forte de ses 193 États membres, comme « un organe mondial de résolution des problèmes, capable non seulement de prévenir des catastrophes comme la guerre, mais aussi de trouver des solutions à d’autres problèmes séculaires qui hantent l’humanité : la pauvreté, la faim, la maladie et les inégalités. Ces efforts, bâtis par le monde pour le monde et fondés sur les valeurs et principes de la Charte des Nations Unies, sont la raison d’être de cette Assemblée. »
Les références aux valeurs et principes invitent les lecteurs à réfléchir à leur rôle actuel dans les relations internationales. La doctrine du droit international est censée clarifier, d’un point de vue juridique et pratique, le contenu et la spécificité réels des valeurs et principes du droit international contemporain. C’est cet objectif significatif qui a inspiré le Dr Ion Diaconu à élaborer une monographie très documentée intitulée Le droit international et les valeurs humaines, ouvrage de 256 pages, publié en 2025 à Paris aux Éditions Connaissances et Savoirs. L’auteur du livre est docteur en sciences politiques de l’Université de Genève, diplomate de carrière, ambassadeur et professeur de droit international public dans plusieurs universités roumaines.
La structure de l’ouvrage est intellectuellement attractive en elle-même et incite à une lecture attentive. Le tableau des matières indique 9 chapitres complets (divisés en une multitude de sections) intitulés, (conformément à l’orthographe du texte original) comme suit : Documents du droit international concernant les valeurs humaines ; Protection du droit à la vie ; La dignité ; La Liberté ; L’égalité ; La Solidarité ; La Justice en tant que Valeur humaine; Respect des droits et des libertés fondamentales de l’homme ; La Paix et la Sécurité Internationales ; Protection de l’environnement et de la nature.
Le volume contient également une brève introduction, une conclusion générale et une bibliographie sélective qui a le mérite de recenser des ouvrages et études roumains récents, peu ou pas connus à l’étranger.
En introduction l’auteur informe ses lecteurs que « La question la plus importante que l’on se pose est de voir s’il y a une relation entre les normes de droit et les valeurs qu’elles affirment, quelle est l’évolution de cette relation dans le temps, si les normes du droit subsistent à protéger ces valeurs et dans quelle mesure d’autres normes étaient nécessaires et si la société offre le cadre et les conditions pour améliorer ou prolonger la protection des valeurs humaines ou le respect de certaines valeurs entrent en conflit avec d’autres ou est mis en danger par des politiques basées sur des conceptions présentées comme des valeurs, mais qui ne sont pas généralement acceptées ou sont contestées sur le plan international. » (p.4)
Pour des raisons d’espace, cette chronique ne peut pas analyser toutes les valeurs humaines sur lesquelles l’auteur propose des développements intéressants, mais elle se concentrera sur la valeur de solidarité présentée de manière plus détaillée dans la monographie et qui a la chance d’être fréquemment citée dans les délibérations de l’AGNU lors de sa 80e session et d’être reflétée dans certains documents de consensus.
Le chapitre V traitant de La Solidarité (pp. 166-184) s’appuie sur des documents récents de l’ONU et des études doctrinales. L’auteur a une approche globalement positive du concept de solidarité, mais en même temps il est réaliste de rappeler expressis verbis que « Des auteurs qui examinent la solidarité dans le contexte de l’Union européenne affirment que « Aussi longtemps que la notion de solidarité universelle n’est pas solidifiée, il faut être conscient des limites et des dangers possibles du discours actuel sur la solidarité.Tout simplement, on ne peut pas ignorer que les manifestations de solidarité peuvent être en même temps non seulement des actes d’inclusion, mais aussi d’exclusion et que le débat pertinent (peut-être de manière paradoxale) porte en lui « le danger de perpétuer même les injustices sociales. « (pp.167-168)
L’ensemble de la monographie illustre l’approche réaliste de son auteur qui estime qu’il faut prêter attention à ceux qui agissent par des moyens politiques, nationaux et internationaux, pour promouvoir le respect des droits de l’homme dans le monde. Il faut aussi analyser les insuffisances du système, ce qui lui manque pour le rendre plus crédible et plus efficace en faveur des hommes qu’il doit servir. Surtout, il faut voir les inégalités qu’il a acceptées et qu’il prolonge en dépit de toutes les critiques, les discriminations qu’il n’a pas réussi à éliminer et les causes de celles-ci. De même, il faut analyser quels sont les moyens dont les États et la communauté internationale disposent pour y remédier. (p.217)
La lucidité, l’excellente documentation, le réalisme, le sens de la vision, ainsi que le style agréable qui caractérisent l’ouvrage que nous avons traité dans cette chronique uniquement du point de vue de la valeur de la solidarité, recommandent le volume signé par le Dr Ion Diaconu, dans son ensemble, pour une large lecture et diffusion.
Au lieu d’une conclusion
Comme le souligne l’auteur, les normes et institutions créées ne sont que des étapes. La liberté reste menacée par la faim, la maladie ou les conflits ; l’égalité, la paix, la solidarité et, plus récemment, la protection de l’environnement demeurent des objectifs à défendre et à promouvoir.
Le plaidoyer humaniste du Dr Ion Diaconu garde en 2025 toute son actualité : derrière les valeurs se trouvent l’histoire de l’humanité et la volonté des peuples de vivre dans la dignité, la liberté et l’égalité. Les résistances persistent, mais les efforts doivent continuer, avec sagesse, détermination et courage.
Les Nations Unies, enfin, sont appelées à montrer la voie, car ses valeurs représentent les grands objectifs universels de notre temps.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.