Le Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Anutin Charnvirakul, a rejeté le 22 septembre l’appel d’un député du parti Bhumjaithai demandant la démission du président de la Chambre des représentants, Wan Muhamad Noor Matha, affirmant que cette demande ne correspondait pas à la position officielle du parti.
Le chef du parti Bhumjaithai a répondu aux questions sur les commentaires du député Polapee Suwanchaee (Nakhon Ratchasima). Interrogé sur la nécessité pour Wan Muhamad Noor Matha de démissionner, Anutin a répondu : « La Chambre sera de toute façon dissoute dans quatre mois. »
Lorsqu’on lui a demandé si les propos du député reflétaient la position du parti, il a réaffirmé : « Ce n’est pas la position du parti. Il s’agit d’une opinion personnelle. Les députés peuvent exprimer leurs points de vue, mais le processus doit respecter les procédures appropriées. »
Interrogé sur son opinion, le Premier ministre a répété : « La Chambre sera dissoute dans quatre mois. »
Wan Muhamad Noor Matha veut conserver son poste malgré le changement de gouvernement. Ce politicien expérimenté du sud du pays a rappelé que les députés considèrent les fonctions de président et de vice-présidents de la Chambre comme non partisanes. Il a également souligné que la Constitution n’impose aucun changement automatique après la formation d’un nouveau gouvernement, ont rapporté les médias thaïlandais.
En août, les députés ont élu Chaiya Promma, membre de Pheu Thai et six fois élu, au poste de premier vice-président de la Chambre. Cette élection a permis à Chaiya de remplacer Pichet Chuamuangphan, que la Cour constitutionnelle a exclu du Parlement le 1er août pour détournement de fonds publics.
En juillet, le Parlement avait approuvé la nomination de Chalad Khamchuang, député Pheu Thai pour Roi Et, au poste de deuxième vice-président de la Chambre. Il a remplacé Paradorn Prissananantakul, député du parti Bhumjaithai, qui avait démissionné en juin après le retrait de son parti de la coalition dirigée par le Pheu Thai.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.