Home Accueil VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 12 au 18 juin ?

VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 12 au 18 juin ?

Date de publication : 19/06/2023
0

Vietnam airline

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

L’ambassadeur Dang Hoang Giang, représentant permanent du Vietnam auprès des Nations unies, s’est dit préoccupé par le fait que les récents développements en mer de Chine pourraient affecter la paix, la sécurité et le développement. S’adressant à la 33e réunion des États parties à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM) de 1982, qui s’est tenue à New York du 12 au 16 juin, M. Giang a affirmé qu’au cours des quatre dernières décennies, la CNUDM, souvent appelée la “Constitution des océans”, avait fourni un cadre juridique réglementant toutes les activités en mer. Un sujet particulièrement épineux vis à vis de la Chine.

 

La presse vietnamienne doit continuer à aller de l’avant et à servir de pont entre le Parti, l’État et le peuple. Le président de l’Assemblée nationale vietnamienne Vuong Dinh Hue a demandé à la presse de continuer à aller de l’avant et à servir de pont entre le Parti, l’État et le peuple. Hue a fait cette demande lors d’une réunion à Hanoï le 16 juin avec les dirigeants de la Commission pour l’information et l’éducation du Comité central du Parti, le ministère de l’Information et de la Communication, l’Association des journalistes du Vietnam, les agences de presse centrales et locales, et les membres du jury du premier Prix Dien Hong, à l’occasion du 98e anniversaire de la Journée de la presse révolutionnaire du Vietnam (21 juin). Le président de l’Assemblée nationale vietnamienne a affirmé qu’au cours de ses 98 années de développement, la presse révolutionnaire du Vietnam, fondée et dirigée par le président Ho Chi Minh, avait toujours accompagné les luttes révolutionnaires, apportant des contributions significatives à la cause de l’édification et de la défense nationales, affirmant et élevant la position, la force et la réputation du Vietnam.

 

Le secrétaire général du Parti communiste, Nguyen Phu Trọng, a souligné le 16 juin que la grande unité nationale était la politique stratégique du Parti et le facteur clé déterminant le succès de la construction et de la défense nationales. Il a déclaré que le fondement solide de l’unité nationale reposait sur l’alliance de la classe ouvrière et des intellectuels, ainsi que sur le lien étroit entre le Parti et le peuple. Trọng a fait ces remarques le 16 juin lors de la réunion du Politburo, qui a passé en revue les 20 années d’application de la résolution n°23-NQ/TW du Comité central du Parti, datée du 12 mars 2003, visant à promouvoir la grande force de l’unité nationale vers les objectifs d’une nation forte, d’un peuple prospère et d’une société démocratique, juste et civilisée. Après avoir reçu le rapport du comité directeur sur la mise en œuvre de la résolution, le Politburo a convenu qu’au cours des deux dernières décennies, la force de l’unité nationale a été continuellement consolidée et renforcée. Cela a contribué à faire progresser le développement socio-économique, à assurer la défense nationale, à gérer les affaires étrangères et à améliorer le bien-être de la population.

 

Le président de l’Assemblée nationale vietnamienne Vuong Dinh Hue a organisé le 16 juin à Hanoï des réceptions séparées pour l’ambassadeur Giorgio Aliberti, chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Vietnam, et l’ambassadeur de Suisse au Vietnam Thomas Gass. Lors de la réunion avec Aliberti, Hue a fait l’éloge des efforts de l’ambassadeur pour renforcer les relations entre l’UE et le Vietnam en général, et entre le Parlement vietnamien et le Parlement européen en particulier. Le Vietnam attache une grande importance à ses relations avec l’UE, un partenaire de premier plan dans la politique étrangère du pays d’Asie du Sud-Est, et souhaite les renforcer, a souligné le haut législateur. Pour sa part, Aliberti a promis que, quelle que soit sa position, il travaillerait plus dur pour consolider et favoriser les relations entre l’UE et le Vietnam.

 

Économie

 

L’indice VN-Index a rebondi de 7% depuis le début de l’année et de 20% depuis novembre 2022, quand il avait atteint son niveau le plus bas depuis 2 ans. Les secteurs qui enregistrent les plus fortes hausses sont l’industrie, les télécommunications et la grande consommation, à l’inverse du secteur financier, de l’immobilier et des infrastructures, délaissé par les investisseurs. Le retour des capitaux sur les marchés financiers s’explique principalement par la baisse des taux directeurs et de rémunération des dépôts. En juin, le montant journalier moyen échangé sur les marchés financiers est remonté à 1 Md USD, soit le niveau le plus élevé depuis avril de l’année dernière. Cependant, malgré la reprise, l’indice est toujours en baisse de 10% par rapport au niveau observé à la même période de l’année dernière.

 

En avril, un fonds de 5,1 Mds USD avait été débloqué par le gouvernement pour favoriser la construction de logements abordables via des bonifications d’intérêts destinés aux promoteurs (de 8,7% au lieu de 11% en moyenne) et aux acheteurs, pour qui l’achat de logements abordables est rendu difficile par la hausse des prix (doublement des prix en 5 ans à Hanoï). Les progrès sont cependant insuffisants en raison de l’accès presque gelé aux financements : à Hô-chi-Minh-Ville par exemple, sur les 18 000 personnes qui ont sollicité un prêt pour acheter ou construire un logement social depuis 2018, seules 310 ont réussi à accéder à un financement, et ce malgré un premier fonds de 2,8 Mds USD mis en place en 2021.

 

Onze centrales hydroélectriques, principalement dans le nord du pays, ont été contraintes de cesser leur activité en raison de la sécheresse ; certaines font partie des plus grandes centrales électriques du pays : Son La, Lai Chau et Thac Ba, privant ainsi une production d’électricité de près de 5 000 MW. En parallèle, d’autres centrales rencontrent des difficultés liées à leur approvisionnement en charbon et en gaz. En intégrant les importations, l’alimentation électrique dans le nord ne s’élèverait désormais qu’à hauteur de 59,2% de la capacité installée. Un manque de 30,9 M de kWh d’électricité par jour (50,8 M de kWh les jours de demande élevée) a été relevé, poussant l’entreprise d’électricité nationale EVN à couper le courant dans certaines localités du nord (y compris à Hai Phong et à Hanoï) au cours des dernières semaines. Ces coupures suscitent déjà des plaintes des entreprises et de l’industrie du tourisme. Alors que Nguyen Duc Ninh, directeur du National Electricity System Dispatch Center (filiale d’EVN chargée d’assurer la stabilité des opérations du réseau national) a été suspendu de ses fonctions le 14 juin, la solution immédiate retenue est celle des économies d’énergie.

 

Société

 

Le Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chinh a demandé le 17 juin à la province d’An Giang, située dans le delta du Mékong, de mobiliser des ressources pour développer les infrastructures nécessaires au commerce transfrontalier. Lors de sa séance de travail avec les dirigeants provinciaux, M. Chinh a déclaré qu’An Giang partage une frontière de 104 km avec le Cambodge et dispose de deux portes frontalières internationales, ce qui constitue des conditions favorables au développement du commerce frontalier avec le Cambodge et à la connexion avec l’ASEAN. Les dirigeants provinciaux doivent mettre en œuvre de manière drastique et synchronisée des solutions visant à promouvoir les trois moteurs de croissance que sont les exportations, la consommation et les investissements, et se concentrer sur la planification et le développement des infrastructures. Le Premier ministre vietnamien Chinh a également noté que la province d’An Giang devrait se concentrer sur le développement de l’infrastructure numérique, la transformation numérique et un écosystème d’innovation ; continuer à mettre en œuvre efficacement la stratégie pour l’agriculture durable et le développement rural et la stratégie pour la culture, l’élevage, la pêche et la sylviculture ; accélérer la restructuration industrielle pour augmenter la proportion d’industries de transformation et de fabrication ; continuer à développer la production industrielle et créer progressivement plus de produits compétitifs de marque.

 

Le ministère vietnamien de la sécurité publique a fait le point sur les violentes attaques à l’arme à feu perpétrées le 11 juin dernier contre le siège de l’administration locale dans la province de Dak Lak, située sur les hauts plateaux du centre du pays, qui ont coûté la vie à neuf personnes et en ont blessé deux autres. Le général de division Dang Hong Duc, chef du bureau du ministère vietnamien de la sécurité publique, a déclaré que le 11 juin vers 0h35, deux groupes armés (provenant de différentes localités de Dak Lak) ont pénétré dans les bâtiments des comités populaires des deux communes Ea Ktur et Ea Tieu (district de Cu Kuin) et les ont attaqués à l’aide de couteaux, d’armes à feu, de bombes à essence et de grenades à main. Les bâtiments ont été gravement endommagés, des documents et des papiers ont été brûlés. Les deux postes de police situés à l’intérieur des bâtiments ont également été attaqués, causant la mort de quatre officiers de police. La police a révélé que les gangs ont tué au total cinq autres personnes alors qu’ils partaient des deux bureaux communaux, y compris les deux chefs communaux qui ont été assassinés alors qu’ils se rendaient au siège après avoir entendu des rapports sur l’incident. Au total, quatre policiers, deux responsables communaux et trois civils ont été tués dans les attaques, a indiqué Duc, ajoutant que deux policiers ont été blessés et que leurs blessures sont soignées, tandis que trois personnes appartenant à des minorités ethniques ont été retenues en otage, mais ont été libérées par la suite.

 

Le Vietnam a fait de grands progrès dans le renforcement du cadre juridique et dans la garantie de l’égalité de tous devant la loi, conformément aux normes internationales en matière de droits de l’homme, a déclaré un représentant vietnamien lors du débat de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) à New York le 15 juin (heure locale). S’exprimant lors de la session intitulée “L’égalité d’accès à la justice pour tous : faire avancer les réformes pour des sociétés pacifiques, justes et inclusives”, la ministre conseillère Lé Thị Minh Thoa, représentante permanente adjointe du Vietnam auprès de l’ONU, a déclaré que l’égalité d’accès à la justice jouait un rôle important pour garantir la justice et l’équité, contribuant ainsi à la réalisation de l’objectif primordial du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Selon elle, au Vietnam, des services d’aide juridique gratuits ou abordables sont disponibles pour garantir l’égalité des chances pour tous. De nombreux programmes ont été mis en œuvre pour sensibiliser le public, éliminer la discrimination et soutenir les femmes, les enfants, les personnes handicapées et les minorités ethniques. Afin de garantir la transparence, la responsabilité et l’équité dans l’administration de la justice, le système judiciaire a été continuellement renforcé. Le Vietnam a également amélioré les capacités de son personnel juridique et appliqué la technologie pour moderniser les procédures judiciaires et faciliter les procédures en ligne afin que tous les citoyens puissent accéder facilement à la justice.

 

Tourisme, Culture

 

Bamboo Airways a enregistré une perte cumulée de 3,2 trillions de dongs (136 millions de dollars ) en 2022, supérieure à celle de Vietnam Airlines et Vietjet. Bien que les revenus de la compagnie aient triplé pour atteindre 11,73 billions de dongs, les coûts ont encore dépassé ce chiffre en raison des difficultés rencontrées sur le marché de l’Asie du Nord-Est et des conflits entre la Russie et l’Ukraine, qui ont entraîné une hausse des dépenses en carburant, selon les informations financières communiquées par la compagnie. D’autres compagnies aériennes ont également enregistré des pertes cumulées l’année dernière. Vietnam Airlines a perdu 2,64 trillions de dongs, une amélioration par rapport aux 10 trillions de dongs enregistrés en 2021, grâce à des revenus retrouvant 70 % des niveaux d’avant la pandémie. Vietjet a enregistré une perte cumulée de 1,99 trillion dongs l’année dernière. Les dirigeants de Bamboo Airways sont toutefois optimistes quant à l’avenir de la compagnie.

 

Le Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chinh a assisté 18 juin à HCM Ville à la cérémonie d’inauguration de trois importants projets routiers dans le sud : Le périphérique n°3 de HCM Ville, les autoroutes Khanh Hoa-Buon Ma Thuot et Bien Hoa-Vung Tau. La longueur totale des trois projets est de près de 250 km et l’investissement combiné s’élève à 115 trillions de dongs vietnamiens ou 4,8 milliards de dollars. Le périphérique n° 3 de HCM Ville est long de 76 km et traverse quatre localités : HCM Ville, Đong Nai, Binh Duong et Long An. Le projet est divisé en huit composantes, chaque province/ville mettant en œuvre deux composantes, à savoir le défrichement et la construction. Le capital d’investissement total préliminaire pour le projet est d’environ 75 378 milliards de dongs vietnamien ou 3,2 milliards de dollars provenant des budgets central et local.

 

Le président vietnamien Vo Van Thuong a suggéré que la province de Ninh Thuan se concentre sur le développement des secteurs et des domaines qui ont des avantages concurrentiels tels que le tourisme haut de gamme et la construction d’infrastructures complètes, en particulier l’infrastructure numérique et l’infrastructure au-delà du transport. Il a fait ces remarques en présidant une séance de travail avec le Comité provincial du Parti sur la mise en œuvre de la résolution du 13e Congrès du Parti et de la résolution du 14e Congrès provincial du Parti, vendredi 16 juin. Le président Thuong a exhorté la province à faire preuve d’une forte détermination et à déployer des efforts encore plus importants pour assurer la mise en œuvre réussie du plan de développement socio-économique pour la période 2021-2025. Les rapports du Comité provincial du Parti ont montré que l’économie de Ninh Thuan était stable et avait atteint un taux de croissance moyen de 8,91 % au cours des années 2021-2022. L’expansion de l’économie a permis d’atteindre un revenu moyen par habitant de 76,8 millions de dongs vietnamiens en 2022. Les recettes budgétaires en 2022 ont atteint 3,83 trillions de dongs, dépassant 28,5 % de l’allocation du gouvernement central. Les recettes estimées pour les six premiers mois de cette année s’élèvent à 1,81 trillion de dongs.

 

Une soirée musicale intitulée “De l’Ouest vers l’Est” se tiendra le 25 juin à l’Opéra de Hô-Chi-Minh-Ville, selon l’Orchestre symphonique de ballet et Opéra de Hô-Chi-Minh-Ville (HBSO). L’événement vise à honorer deux compositeurs de renommée mondiale, marquant le 150e anniversaire de Sergueï Rachmaninov (1873-1943) et le 70e anniversaire de la mort de Sergueï Prokofiev (1891-1953). La pianiste Nguyen Bich Tra, le violoniste sud-coréen Jeon Minh, sous la direction du chef d’orchestre Trân Nhat Minh, joueront avec l’Orchestre symphonique de HBSO. Sergei Rachmaninov était un grand pianiste russe, chef d’orchestre et l’un des derniers compositeurs romantiques. De très grande taille et doté d’un penchant slave à la mélancolie, il fut surnommé par Igor Stravinsky comme “deux mètres de morosité russe”. La fin du XIXe siècle marque celle du romantisme en musique.

 

Une cérémonie a eu lieu dans la soirée du 17 juin à Hue pour célébrer le 30e anniversaire de l’inscription par l’UNESCO de l’Ensemble de monuments de Huê au patrimoine culturel mondial. L’événement, organisé par le Comité populaire de la province de Thua Thien-Hue, avait également pour objet de fêter de 20e anniversaire de l’inscription par l’UNESCO du «Nha Nhac» au patrimoine culturel mondial. Selon Nguyen Xuan Thang, membre du Bureau politique, directeur de l’Académie nationale de politique Hô-Chi-Minh, président du Conseil théorique central, Thua Thien-Hue est actuellement la seule province du Vietnam ainsi que d’Asie du Sud-Est qui compte cinq patrimoines culturels mondiaux répertoriés par l’UNESCO.

 

Ici Vietnam Festival est revenu pour sa 3e édition sous le thème “Foodmarket & DJ Sets”, le 17 juin sur la place Monge, dans le 5e arrondissement de Paris. L’événement a été organisé par l’Union Générale des Vietnamiens de France (UGVF) et l’Union des Jeunes Vietnamiens de France (UJVF). Des plats emblématiques comme le “pho” (soupe de nouilles à la viande de bœuf ou de poulet), le “bun bo” (vermicelles de riz au boeuf), le “banh xeo” (crêpe vietnamienne), et des fruits comme la mangue, la canne à sucre, le litchi, la noix de coco…, ont été préparés par des chefs professionnels, avec le souhait de créer une interférence et un lien entre la tradition et la modernité, entre la cuisine française et vietnamienne, avec des caractéristiques audacieuses de la cuisine de rue.

 

La compagnie aérienne nationale Vietnam Airlines a officiellement ouvert le 15 juin un vol direct reliant Hanoï à Melbourne avec une fréquence de 2 vols par semaine tous les jeudis et dimanches. Le premier vol immatriculé VN779 a décollé jeudi matin le 15 juin de Hanoï et atterri à Melbourne le même jour, après neuf heures de vol. Le vol retour décollera de Melbourne à 15h (heure locale) et arrivera à Hanoï à 21h35 (heure vietnamienne). Tran Le Phuong, ambassadeur adjoint du Vietnam en Australie, s’est déclaré réjoui devant l’ouverture du vol direct reliant Hanoï à Melbourne. Il s’agit d’un événement significatif en l’honneur du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques Vietnam-Australie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus