Depuis le 8 septembre, date à laquelle le ministre des Finances Purbaya a succédé à Sri Mulyani, l’Indonésie connaît une inflexion rapide de sa politique budgétaire. L’objectif affiché : accélérer la croissance du PIB en dynamisant la dépense publique et en apportant davantage de liquidités au système bancaire.
Le ministère des Finances a déjà transféré 200 000 milliards de rupiahs (soit 0,8 % du PIB) de ses excédents de trésorerie de la Banque d’Indonésie vers les banques commerciales afin de soutenir la liquidité. Cette décision illustre la volonté du gouvernement d’utiliser activement ses ressources disponibles pour stimuler l’économie.
Dans les prochains mois, Jakarta pourrait aller plus loin en annonçant de nouveaux mini-paquets de relance et en révisant la loi de finances. Ces changements pourraient inclure une refonte institutionnelle ou une modification des règles budgétaires en vigueur.
Les analystes estiment que si ces mesures sont correctement mises en œuvre, elles pourraient relever les perspectives de croissance de l’Indonésie en 2025-2026. Cependant, cette réorientation suscite également des interrogations sur la soutenabilité des finances publiques. Les réactions des investisseurs et des agences de notation seront donc déterminantes pour mesurer la crédibilité de cette nouvelle stratégie.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.