Le réalisateur et scénariste français Xavier Durringer est décédé ce dimanche 5 octobre à l’âge de 61 ans. Reconnu pour son travail à la télévision et au théâtre, il avait marqué le public par des œuvres à la fois sensibles et pertinentes sur les relations humaines.
Les lecteurs de Gavroche se souviendront particulièrement de ses téléfilms Lady Bar et Lady Bar 2, mais aussi du film Chok Dee, inspiré de la vie du boxeur français Dida Diafat.
Lady Bar, tourné en 2006 en Thaïlande entre Pattaya et Bangkok, met en scène Éric Savin dans le rôle de Jean et Bruno Lopez dans celui de Polo. Le téléfilm, coproduit par Arte, raconte l’histoire de deux amis, l’un vagabond et l’autre fleur bleue, qui explorent les relations complexes entre hommes et femmes de cultures différentes. Loin des clichés souvent véhiculés sur les filles de bar thaïlandaises, Lady Bar aborde avec humour et justesse les doutes et incompréhensions qui peuvent naître de ces rencontres interculturelles, sans tomber dans le pathos.
Xavier Durringer laisse derrière lui une œuvre marquée par la sensibilité, l’esprit critique et un humour souvent subtil, qui continuera de toucher les spectateurs et les lecteurs.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.