Quatre-vingts ans plus tard, la guerre de l’Asie Pacifique enfin racontée par ceux qui la vécurent.
Si, en France, les récits et ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale abondent, bien peu s’intéressent à la guerre de l’Asie-Pacifique – expression qui désigne les affrontements entre Alliés, Chinois inclus, et Japonais, menés de 1937 à 1945, sur le théâtre dit « oriental » de la Seconde Guerre mondiale. C’est la réussite du dernier livre de Jean Louis Margolin. Les combats, en effet, y entrainèrent quelque 26 millions de morts, sur un espace bien plus vaste que jamais n’en contrôla l’Allemagne, et déterminèrent une partie du monde d’aujourd’hui.
Qui sait ainsi qu’au moins 3 000 Français, militaires comme civils, périrent aux mains des Japonais, pour la grande majorité entre mars et septembre 1945, alors même que la France était déjà libérée ?
C’est ce vide historiographique majeur qu’entend combler Jean-Louis Margolin avec cette étude inédite en langue française, originale par sa formule. De la sanglante conquête de Nankin en 1937 aux bombardements atomiques de Nagasaki et Hiroshima en 1945, l’auteur dévoile un pan essentiel de notre histoire et, surtout, à travers plus d’une centaine de témoignages, restitue la voix de ceux qui la firent et la traversèrent –militaires et surtout civils, hommes et femmes, urbains et ruraux, victimes, bourreaux ou simples témoins.
On entendra ainsi un écrivain japonais décrire les atrocités de son armée en Chine, une résistante communiste philippine narrer sa capture et sa prostitution forcée, un travailleur coréen conter son odyssée au Japon, et une réfugiée juive belge dire ce que furent les camps de Java. On rencontrera un ingénieur français sur les routes de Chine, un officier chinois prisonnier en Papouasie, le futur Premier ministre de Singapour, un Japonais de Hawaï interné aux USA, un missionnaire français des îles Salomon, des Chinoises et Coréennes « femmes de réconfort », une Russe blanche de Saïgon, un grand poète anglais sur le front sino-japonais, des cultivateurs des îles Palau, des captives néerlandaises, des victimes de bombardements – et tant d’autres encore…
Pour la première fois, ces propos de protagonistes de toutes appartenances nationales sont
retranscrits en français, tissant ainsi une anthologie puissamment polyphonique.
Jean-Louis Margolin est docteur en histoire, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Cachan). Spécialiste de l’histoire de l’Asie orientale, il est notamment l’auteur de L’Armée de l’Empereur. Violences et crimes du Japon en guerre, 1937-1945 (Armand Colin, 2007).
L’Autre Seconde Guerre Mondiale 1937 – 1945 – Asie-Pacifique, de Nankin à Hiroshima, 2025, 25 €
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.