Chaque semaine, notre ami Richard Werly, conseiller éditorial chez Gavroche, partage sa vision de la France sur le site d’actualités suisse Blick. Vous pouvez vous abonner à sa lettre d’information, Republick, ou la consulter en ligne.
Voici son éditorial. La newsletter complète est disponible ici.
Il fut un temps – que les plus jeunes lecteurs de Républick ne connaissent pas – où le Palais du Louvre abritait, à Paris, le ministère français des Finances. Logique : jusqu’au déménagement de ce ministère à Bercy (près de la gare de Lyon) en 1986, le pouvoir royal puis républicain, gardait un œil jaloux sur le Trésor public.
Or voilà que dimanche matin, deux braqueurs munis de disqueuses ont dépossédé le Louvre d’une collection inestimable de bijoux. Difficile, vous l’avouerez, de ne pas faire le parallèle. D’un coté un budget de l’État en rade, pris en otage à partir de cette semaine par les «braqueurs» de l’opposition au parlement, puisque le Premier ministre a renoncé au verrou de sécurité qu’est le recours à la procédure d’urgence de l’article 49.3. De l’autre, le musée le plus symbolique de France, dévalisé comme une bijouterie dans une rue commerçante. Un double hold-up, en quelque sorte.
J’écris ces lignes alors que les plus fins limiers tricolores sont sur la trace de ces Arsène Lupin version 2025, repartis en scooters pilotés par deux complices. Seront-ils « logés », incarcérés, jugés ? Au vu d’autres affaires et des aléas du grand banditisme à l’heure de la police scientifique et des écoutes tous azimuts, cela parait assez probable. Pas sûr, en revanche, que les bijoux et les pierres précieuses, eux, soient retrouvés.
Ce qui nous ramène au budget de la France, que l’ancien grand argentier Bruno Le Maire (2017-2022) décrit, en responsable courroucé qui ne s’estime pas coupable, comme un festin permanent pour politiciens irresponsables. Là aussi, les dizaines de milliards d’euros évaporés ne seront sans doute jamais récupérés. Sauf que les braqueurs du budget (de droite comme de gauche), experts en dépenses publiques record depuis un demi-siècle, n’ont, sauf erreur, pas fui en scooter…
Bonne lecture, avec Mona Lisa !
PS : N’oubliez pas de faire connaitre Républick autour de vous et de partager ce lien. Idem pour l’application de Blick, elle vous attend !
(Pour débattre : richard.werly@ringier.ch)
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.