
Nous reproduisons ici un extrait d’un article de Paris Match, dont nous vous recommandons la lecture.
C’était un « rossignol » que le général de Gaulle considérait en son temps comme « la plus belle reine du monde ». On la surnommait aussi la « Jackie Kennedy d’Asie ». L’ancienne reine Sirikit Kitiyakorn, épouse de Bhumibol Adulyadej qui a régné sur la Thaïlande pendant 70 ans et mère du monarque actuel, est décédée à l’âge de 93 ans.
Son décès ouvre sans aucun doute une période de vive émotion populaire et d’hommages en grande pompe. Car le roi de Thaïlande est largement considéré comme le père de la nation et un symbole de l’idéal bouddhiste. La ferveur que génère cette figure semi-divine a peu d’équivalents dans le monde moderne. Le pays a respecté une année de deuil officiel pour Bhumibol, décédé en octobre 2016, et incinéré un an plus tard au terme d’une cérémonie grandiose. Dès samedi matin, les présentateurs de journaux télévisés étaient habillés en noir, signe que le temps du deuil pour Sirikit a aussi commencé pour le public.
L’anniversaire de Sirikit, le 12 août, marquait la fête des mères en Thaïlande
Sirikit a eu quatre enfants de son union avec Bhumibol, célébrée en 1950 alors qu’elle avait 17 ans, dont un seul fils, Maha Vajiralongkorn, qui a succédé à son père. Cette aristocrate, fille d’un diplomate ayant été ambassadeur à Paris, a grandi principalement en Europe, où elle a rencontré son futur mari, alors étudiant en Suisse.
Dans les années 1960, ils ont donné à la monarchie thaïlandaise une image de modernité : toujours habillée au goût du jour, Sirikit fréquentait notamment les concerts de jazz, dont Bhumibol était friand, et posait dans les magazines féminins. Le couple a aussi rencontré Elvis Presley en 1960, au cours d’une tournée aux États-Unis.
La reine défunte aimait venir en France, pays dont elle connaissait la langue comme son époux, éduqué en Suisse, à Lausanne. Elle avait aussi rencontré le Président Jacques Chirac.

Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








