
La Cour suprême de Corée du Sud a confirmé jeudi de lourdes peines de prison à l’encontre de trois ressortissants sud-coréens reconnus coupables du meurtre d’un compatriote à Pattaya, en Thaïlande, en mai de l’année dernière. Les condamnations, désormais définitives, s’échelonnent de 25 ans de réclusion à la prison à perpétuité.
Des peines maintenues malgré l’appel
La Cour a confirmé la prison à perpétuité pour un des accusés, âgé de 28 ans, ainsi qu’une peine de 30 ans pour un complice de 40 ans. Le troisième homme, âgé de 27 ans, a vu sa peine de 25 ans confirmée. Tous trois répondaient de plusieurs chefs d’accusation, notamment meurtre avec circonstances aggravantes, vol, et abandon de cadavre.
Les trois hommes avaient déjà été condamnés en première instance par le tribunal du district de Changwon en janvier dernier, des verdicts ensuite confirmés en appel.
Un meurtre commis à Pattaya après un guet-apens au sédatif
Selon l’enquête, les accusés ont drogué, battu puis étranglé un touriste sud-coréen âgé d’une trentaine d’années après avoir glissé un sédatif dans sa boisson à Pattaya. Ils ont ensuite placé le corps dans un tonneau avant de le jeter dans le réservoir de Map Prachan à Nong Prue.
Les auteurs avaient ciblé la victime dans le cadre d’un plan prémédité visant à voler ses biens et son argent.
Un groupe déjà impliqué dans des escroqueries
Les enquêteurs ont établi que les trois hommes vivaient des profits issus d’arnaques téléphoniques (« voice phishing ») avant de se tourner vers les vols visant des touristes sud-coréens. Après la mort de leur victime, ils ont retiré de l’argent de son compte bancaire en utilisant son téléphone, avant d’aller jusqu’à contacter des membres de sa famille pour leur réclamer des fonds.
Un dossier qui a marqué l’opinion
L’affaire avait suscité une vive émotion en Corée du Sud, tant par la brutalité des faits que par le caractère organisé du crime. Le verdict de la Cour suprême met un terme à une procédure de plusieurs mois, confirmant les lourdes peines prononcées contre les trois accusés.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








