
Le Cambodge a officiellement retiré l’ensemble de sa délégation des 33ᵉ Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA Games) en Thaïlande, ce mercredi 10 décembre, invoquant des raisons de sécurité face à l’intensification du conflit à la frontière entre les deux pays.
La décision intervient alors que les affrontements armés s’étendent pour la quatrième journée consécutive le long de la frontière terrestre, mettant à mal la fragile trêve conclue en juillet sous la médiation du président américain Donald Trump.
Des craintes pour les athlètes
Le Comité National Olympique du Cambodge (NOCC) a officiellement informé les organisateurs thaïlandais de son retrait dans une lettre datée du 10 décembre 2025. Vath Chamroen, secrétaire général du NOCC, y explique que cette décision découle de “graves préoccupations” liées à la situation actuelle, ainsi que des demandes insistantes des familles d’athlètes qui réclamaient le retour immédiat de leurs proches.
« Au nom du Comité National Olympique du Cambodge (NOCC), je regrette de vous informer que, en raison de graves préoccupations et des demandes des familles de nos athlètes pour que leurs proches rentrent immédiatement chez eux, le NOCC doit retirer toute notre délégation et organiser leur prompt retour au Cambodge pour des raisons de sécurité, » a déclaré le NOCC dans sa lettre officielle.
La délégation cambodgienne, forte de 137 athlètes et membres du personnel — dont 30 avaient défilé lors de la cérémonie d’ouverture à Bangkok la veille — a exprimé sa gratitude pour « l’hospitalité, la chaleur et l’esprit sportif » témoignés par les organisateurs thaïlandais, tout en présentant ses excuses pour les désagréments occasionnés.
Chaiyapak Siriwat, directeur général de la Fédération des Jeux d’Asie du Sud-Est, a confirmé que l’escalade soudaine le long de la frontière avait contraint les officiels cambodgiens à prendre cette mesure.
Un conflit lourd de conséquences
Bien que la ville de Bangkok et la province de Chonburi, soient éloignées des zones de combat, le retrait du Cambodge — quatrième au tableau des médailles lors de la précédente édition en 2023 — a assombri une compétition pourtant conçue pour promouvoir la paix et l’unité régionales.
Le retrait du Cambodge ramène le nombre de pays participants de 11 à 10 pour ces Jeux, qui se déroulent du 9 au 20 décembre
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








