
Le ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme a annoncé le 4 janvier que son département Cinéma avait demandé à Netflix de retirer immédiatement la série « Shine on me » de son site web et de son application au Vietnam.
Dans une notification adressée à la plateforme le 3 janvier, le département a précisé que la série, composée de 27 épisodes, était accessible jusqu’à l’épisode 25 dans le pays et classée « T13 » (13 ans et plus). Après examen, les autorités ont relevé que plusieurs cartes présentées dans la série, notamment entre 32 minutes 10 secondes et 34 minutes 3 secondes de l’épisode 25, montraient une « ligne en forme de U » (aussi appelée « langue de bœuf ») considérée comme inexacte et portant atteinte à la souveraineté nationale du Vietnam.
En conséquence, « Shine on me » a été classée dans la catégorie C – interdite à la diffusion – pour violation de l’article 9, paragraphe 1, point d, de la loi vietnamienne de 2022 sur la cinématographie. Le département a enjoint Netflix de retirer le contenu dans les 24 heures et de lui fournir un rapport confirmant le retrait avant 22 heures le 4 janvier.
Comprendre l’enjeu
La « langue de bœuf », ou « U-shaped line », désigne une zone maritime disputée en mer de Chine méridionale. Le gouvernement vietnamien considère que toute représentation cartographique erronée de cette ligne porte atteinte à la souveraineté nationale. Dans ce contexte, les autorités ont ordonné le retrait du film afin d’empêcher la diffusion d’informations jugées sensibles ou inexactes sur les frontières et les revendications territoriales du Vietnam.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.









[…] “VIETNAM – SOCIÉTÉ : Le ministère de la Culture demande à Netflix de retirer la série « Shine on me »”, Gavroche Thailande, 5 janvier 2026. URL : https://www.gavroche-thailande.com/vietnam-societe-le-ministere-de-la-culture-demande-a-netflix-de-r… […]