
Les principales figures politiques thaïlandaises se sont succédé aux urnes ce dimanche 8 février 2026 à Bangkok, à l’occasion des élections législatives et du référendum, donnant à la journée une forte dimension symbolique et politique.
7h45 – Pita Limjaroenrat ouvre la séquence
La première personnalité à voter a été Pita Limjaroenrat, figure du People’s Party et membre de l’équipe de campagne, arrivé à 07h45 au bureau de vote n°7, situé à la Government Savings Bank, face au centre commercial EmQuartier (district de Watthana). Avant de s’envoler pour les États-Unis, Pita a exhorté les Thaïlandais à aller voter. Interrogé par les médias sur sa vie privée, il a confirmé être en couple, dans une ambiance à la fois politique et légère.
8h40 – Srettha Thavisin vote avec son chien
À 8h40, l’ancien Premier ministre Srettha Thavisin s’est présenté au bureau de vote installé dans le parking de la résidence City Lake Tower, Sukhumvit 16. Inscrit sous le numéro 152 (maison 35/1), il s’est rendu à l’urne accompagné de son chien, « Chao Kuay », une scène largement relayée par les médias.
Matinée – Abhisit, Natthaphong et Yodchanan votent à leur tour
Au fil de la matinée, d’autres responsables politiques se sont rendus aux urnes :
Abhisit Vejjajiva, chef du Parti démocrate et candidat au poste de Premier ministre, a voté à l’école Sawasdee Wittaya, Sukhumvit 31, dans le district de Watthana.
Natthaphong Ruengpanyawut, chef du People’s Party et candidat au poste de Premier ministre, a voté au bureau n°15 du sous-district de Bang Chueak Nang, dans le district de Taling Chan.
Yodchanan Wongsawat, candidat du Pheu Thai Party, a voté au bureau n°54 de la circonscription n°8, sous-district de Thung Song Hong, district de Lak Si, dans une tente installée sur le parking de UCI Media Co Ltd, face au lotissement Beverly Hills.
Dans la matinée – Prayut Chan-o-cha insiste sur le devoir civique
L’ancien Premier ministre et ex-chef de l’armée, aujourd’hui conseiller privé du roi, le général Prayut Chan-o-cha, a également voté dans la matinée.
Il a déclaré que le vote était une responsabilité collective que chacun devait protéger. Interrogé sur la capacité du futur gouvernement à fonctionner, il a répondu qu’il le fallait, ajoutant que « sinon, il n’y aurait aucun sens à organiser une élection ».
10h30 – Paetongtarn Shinawatra en famille
À 10h30, Paetongtarn Shinawatra, ancienne Première ministre, est arrivée avec sa famille pour voter au bureau n°15, installé sous une tente au terrain de sport 1 du lotissement Kehathani 3, à Bangkok.
Sa présence a attiré l’attention des médias, symbolisant la continuité de la famille Shinawatra dans la vie politique thaïlandaise.
En province, Anutin Charnvirakul, chef du parti Bhumjaithai et candidat au poste de Premier ministre, a voté au bureau n°9 de la circonscription n°2, dans la salle communautaire du village de Moo 4, Ban Thai Charoen à Buriram.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








