
Dix candidats du People’s Party donnés vainqueurs selon les résultats non officiels figurent parmi les 44 anciens députés du parti dissous Move Forward visés par une procédure de la Commission nationale anticorruption (NACC). Celle-ci a demandé à la Cour constitutionnelle de les exclure de la vie politique pour leur soutien à une réforme de l’article 112 du Code pénal, la loi de lèse-majesté. En cas de décision défavorable, ces élus perdront leur siège à la Chambre.
Dix candidats du People’s Party, crédités de la victoire selon les résultats non officiels des législatives du 8 février, figurent parmi les 44 anciens députés du Move Forward Party (MFP) visés par une procédure de la Commission nationale anticorruption (NACC) pour leur soutien à une modification de l’article 112 du Code pénal, qui régit les infractions de lèse-majesté.
Le lundi 9 février, la NACC a voté à l’unanimité la saisine de la Cour constitutionnelle afin de demander l’interdiction d’exercer des fonctions politiques pour ces 44 anciens députés du MFP. La commission estime que leur initiative législative portait atteinte aux principes du régime démocratique « avec le Roi comme chef de l’État ».
Selon la NACC, le soutien apporté par ces élus à la réforme de l’article 112 constituerait une violation de leurs obligations constitutionnelles, justifiant une exclusion de la vie politique.
Parmi les 44 anciens députés concernés, 12 sont aujourd’hui candidats sous la bannière du People’s Party. D’après les résultats non officiels, 10 d’entre eux sont en position d’être élus : huit via la liste nationale du parti et deux dans des circonscriptions de Bangkok.
Huit élus sur la liste nationale du People’s Party
Natthaphong Ruengpanyawut, chef du parti et candidat au poste de Premier ministre (n°1)
Sirikanya Tansakun, vice-présidente du parti et candidate au poste de Premier ministre (n°2)
Rangsiman Rome (n°8)
Surachet Pravinvongvuth (n°10)
Pakornwut Udompipatsakul (n°13)
Nattawut Buapratum (n°14)
Wayo Asarungreung (n°16)
Natcha Boonchaiinsawat (n°20)
Deux élus de circonscription
Thirachai Phanthumas, Bangkok circonscription 10
Taophipop Limjittrakorn, Bangkok circonscription 33
Si la Cour constitutionnelle donne suite à la demande de la NACC, ces dix élus seront contraints de quitter leur siège parlementaire, ce qui pourrait modifier la configuration de la nouvelle Chambre à peine constituée.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.










