
Avouez que nous avons un avantage en Thaïlande : nous pouvons vous souhaiter trois fois une belle et heureuse année : le 1er janvier, puis lors du Nouvel An chinois et du Nouvel An thaï ! Alors, on en profite !
Le Nouvel An chinois, le Têt en vietnamien, démarre donc cette année le 17 février. L’occasion de rappeler à nos lecteurs éloignés d’Asie combien cette fête est importante pour les populations locales, au sein des communautés chinoises et au-delà. L’occasion aussi de dire combien, en théorie, l’année 2026 du Cheval de Feu s’annonce prometteuse ! Une Asie plus en forme que jamais : voilà ce qu’il faut espérer.
Certains de nos lecteurs nous reprochent régulièrement notre regard toujours empathique, mais aussi critique, sur les sociétés asiatiques et sur la Thaïlande en particulier. Un rappel : nous sommes à l’unisson des médias locaux qui se battent, avec beaucoup plus de risques que nous, pour leur indépendance et leur liberté. Que cette année du Cheval de Feu porte haut leurs espoirs ! C’est dans le débat que nous pouvons tous avancer, réfléchir, imaginer l’avenir.
Gavroche entend bien se laisser porter par ce Cheval de Feu. Prêts pour le grand rodéo à venir ?
Bon Nouvel An à tous, et merci de votre lecture et de votre fidélité !
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








