
Le Département des accises prépare une proposition de « taxe sur le sel » — ou taxe sur le sodium — qu’il soumettra au prochain gouvernement. Objectif : réduire la consommation moyenne de sodium des Thaïlandais, actuellement estimée à 3 650 mg par jour, soit près du double des 2 000 mg recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le dispositif serait progressif, sur le modèle de la taxe sur le sucre : plus un produit contient de sodium, plus il serait taxé. Les aliments transformés riches en sel, notamment les snacks, seraient ciblés, tandis que les produits de base et ingrédients essentiels seraient exemptés afin de limiter l’impact sur le coût de la vie.
Avec cette mesure, les autorités veulent faire de la fiscalité un levier de santé publique pour lutter contre l’hypertension et les maladies cardiovasculaires, sans alourdir excessivement le panier des ménages.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.










