
Le Premier ministre Anutin Charnvirakul s’est rendu samedi 1er août dans le district de Bang Lamung pour suivre l’enquête sur les meurtres de deux jeunes Russes et de trois membres d’une famille thaïlandaise. Deux suspects ont été placés en détention provisoire à Pattaya.
Le Premier ministre Anutin Charnvirakul s’est rendu samedi à Bang Lamung, où les policiers enquêtent sur la mort de cinq personnes retrouvées enterrées sur deux sites proches de Pattaya.
Accompagné du chef de la police nationale et du gouverneur de la province de Chonburi, il a inspecté les lieux où les corps de deux ressortissants russes et d’une famille thaïlandaise de trois personnes ont été découverts. Les deux fosses se trouvent dans le secteur de Huai Yai, à environ deux kilomètres l’une de l’autre.
Les enquêteurs soupçonnent le même groupe d’être impliqué dans les deux affaires.
Deux jeunes russes tués pour leur moto
Selon les premiers éléments communiqués par la police, les deux jeunes Russes auraient été attirés dans un piège par des hommes se faisant passer pour des policiers. Les suspects auraient cherché à voler leur moto avant de les tuer et de dissimuler leurs corps dans une zone boisée.
Au cours de l’enquête, les policiers ont également relié ces suspects à la disparition d’un couple thaïlandais et de leur enfant, dont les corps ont été retrouvés dans une cocoteraie voisine. Ce second crime aurait été commis environ un mois plus tôt.
Le rôle exact de chaque suspect reste à déterminer. Tous bénéficient de la présomption d’innocence tant qu’un tribunal ne les a pas condamnés.
Le Premier ministre présente ses excuses
Anutin Charnvirakul a présenté ses condoléances aux familles des victimes ainsi que ses excuses aux citoyens russes.
« Comment peut-on faire preuve d’une telle cruauté ? », a-t-il déclaré. Selon lui, ces meurtres portent atteinte non seulement aux victimes, mais aussi à la confiance que la Thaïlande cherche à maintenir auprès de la communauté internationale.
Le chef du gouvernement a cependant affirmé que ces crimes étaient le fait d’un groupe particulier et ne reflétaient pas la situation générale de la sécurité dans le pays.
Il a demandé à la police d’identifier toutes les personnes impliquées et de constituer un dossier suffisamment solide pour permettre à la justice de prononcer les sanctions les plus sévères prévues par la loi.
Pas de clémence demandée par le gouvernement
Le Premier ministre a indiqué que son gouvernement ne soutiendrait aucune mesure de clémence en faveur des personnes reconnues coupables. Interrogé sur les appels à la peine de mort, il a rappelé que celle-ci reste prévue par le droit thaïlandais, mais que son application relève exclusivement des tribunaux.
Il a également demandé un réexamen du suivi des anciens détenus, plusieurs suspects ayant déjà été condamnés et incarcérés avant cette affaire.
Deux suspects incarcérés à Pattaya
Le tribunal provincial de Pattaya a refusé samedi la remise en liberté sous caution de deux suspects, surnommés « Pong » et « Thong ». La juridiction a invoqué la gravité des faits, les lourdes peines encourues et le risque de fuite. Les deux hommes ont été transférés à la prison provisoire de Pattaya pendant la poursuite de l’enquête.
Ils avaient été arrêtés dans la province de Sa Kaeo alors qu’ils tentaient, selon la police, de gagner la frontière. Les policiers ont également saisi une arme de poing et une grenade. Les enquêteurs poursuivent désormais leurs recherches afin d’établir le déroulement précis des crimes et d’identifier d’éventuels complices.
Rejoignez les plus de 13 000 lecteurs qui reçoivent chaque semaine Gavroche Hebdo. Pour ne rien manquer de l’actualité de la Thaïlande et de l’Asie du Sud-Est, inscrivez-vous en cliquant ici








