Home Accueil ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 11 août

ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 11 août

Date de publication : 11/08/2023
0

coke philippines

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie de la région.

 

L’embouteilleur de Coca-Cola CCEP cherche à racheter les activités de Coke aux Philippines

Coca-Cola Europacific Partners a annoncé mercredi son intention d’acquérir conjointement Coca-Cola Beverages Philippines avec Aboitiz Equity Ventures (AEV) pour 1,8 milliard de dollars. Le but est de devenir le plus grand embouteilleur de Coca-Cola au monde en termes de chiffre d’affaires et de volumes.

 

Les devises asiatiques à leur plus haut niveau

Les devises asiatiques comme le baht thaïlandais et le won sud-coréen se sont renforcées à leur plus haut niveau par rapport au yen depuis des années, grâce à des taux d’intérêt plus élevés et à de meilleurs fondamentaux économiques. Les pays asiatiques émergents ont augmenté leurs réserves de change depuis la crise de 1997. Cela leur donne plus de ressources pour rembourser la dette extérieure et intervenir sur les marchés des devises, décourageant les paris spéculatifs contre leurs devises.

 

Vietnam Airlines et Expedia élargissent leur coopération

La compagnie aérienne Vietnam Airlines et Expedia ont annoncé étendre leur coopération à l’échelle mondiale. Cet accord favorisera la visite des touristes étrangers au Vietnam sur les vols de Vietnam Airlines, via la plateforme d’Expedia. Les deux parties collaboreront dans divers domaines pour améliorer l’expérience des passagers, élargir l’accès au marché et augmenter leurs revenus. Vietnam Airlines coopérera également avec Expedia Group Media Solutions pour améliorer la reconnaissance de sa marque tout en faisant la promotion de ses vols auprès des clients d’Expedia dans le monde entier.

 

L’unité malaisienne IHH Healthcare rachète Bedrock Healthcare

La société malaisienne IHH Healthcare a annoncé jeudi que son unité Pantai Holdings allait acquérir l’opérateur hospitalier Bedrock Healthcare dans le cadre d’un accord en numéraire d’une valeur de 245 millions de ringgits (53,61 millions de dollars).

 

Birmanie, nouvelles sanctions par la Suisse

La Suisse a imposé le 2 août 2023 une nouvelle série de sanctions en Birmanie, visant six personnes et une entité, dont les ministres de l’Immigration et de la population, du travail, de la santé et l’entreprise publique Mining Enterprise N° 2.

 

L’indonésien Baskit lève des fonds auprès de Korea Investment Partners

Baskit, une entreprise qui cherche à numériser et à faire progresser l’activité de distribution au sein de la chaîne d’approvisionnement indonésienne, a fait appel à un important investisseur sud-coréen dans le cadre d’un cycle d’extension, après avoir levé 3,3 millions de dollars lors d’un cycle d’amorçage en juin et un cycle de pré-amorçage de 1,5 million de dollars en mars de cette année.

 

Le Laos enregistre en juillet un déficit commercial de 166 millions de dollars

Les importations et les exportations du Laos ont totalisé plus d’un milliard de dollars en juillet ; les exportations étaient évaluées à 429 millions de dollars, tandis que les importations étaient d’environ 595 millions de dollars, entraînant un déficit commercial de 166 millions de dollars, le plus élevé enregistré cette année. Le sel de potassium était le produit le plus exporté avec une valeur de 55 millions de dollars, tandis que le diesel était le produit le plus importé avec une valeur de 65 millions de dollars, selon le Lao Trade Portal.

 

Les exportations du Cambodge rapportent 13 milliards de dollars entre janvier et juillet

Les exportations du Cambodge se sont évaluées à 13 525 millions de dollars au cours de la période janvier-juillet 2023, soit une baisse de 2% par rapport à la période correspondante de l’an dernier, a révélé vendredi un rapport de la Direction générale des douanes. Les trois principales destinations d’exportation du Cambodge étaient les États-Unis, le Vietnam et la Chine, avec une valeur respective de 5 178 millions de dollars, 1 599 millions de dollars et 814 millions de dollars. Les principaux produits exportés par le Cambodge comprenaient des vêtements, des chaussures, des articles de voyage, des bicyclettes et un certain nombre de produits agricoles tels que le riz, le caoutchouc, le manioc, les bananes et les mangues.

 

Croissance de 5,2% en Indonésie au 2ème trimestre

Au second trimestre 2023, le PIB a augmenté de 5,2% par rapport au 2ème trimestre 2022, portant la croissance du premier semestre 2023 à 5,1% en glissement annuel. La croissance des six premiers mois de l’année s’explique à 40% par le commerce extérieur. La progression semestrielle des exportations de +4,4% en valeur, est supérieure aux importations qui enregistrent une augmentation de 0,3% au premier semestre 2023. Cependant, les exportations sont impactées par la baisse des prix mondiaux. En effet, après une croissance de 12,2% au premier trimestre 2023 elles ont diminuées de 2,8% au 2ème trimestre 2023. Entre-temps, la consommation publique a connu une forte croissance, pour la première fois depuis la dernière décennie (+10,6% au 2ème trimestre 2023 et +7,5% au premier semestre 2023). Aussi, la consommation privée (+4,9% au premier semestre 2023) est stimulée par la baisse des pressions inflationnistes.

 

AHG Lab obtient 4 millions de dollars pour soutenir les startups philippines

AHG Lab, basé aux Philippines, a levé 4 millions de dollars américains pour développer plus de 10 startups que le créateur d’entreprise est actuellement en train d’incuber. Des capital-risqueurs, des family offices et des investisseurs providentiels existants des Philippines, des États-Unis et d’Europe ont participé au nouveau cycle de financement.

 

CapitaLand lève 950 millions de dollars

CapitaLand Investment Limited (CLI), basée à Singapour, a levé 1,3 milliard de dollars supplémentaires (950 millions de dollars) auprès d’investisseurs institutionnels mondiaux pour trois fonds privés.

 

Amata City Lao reçoit un prêt de 150 millions de bahts

Amata City Lao, une filiale de la société immobilière thaïlandaise AMATA Group, basée au Laos, a obtenu un soutien financier de 150 millions de bahts (environ 4,2 millions de dollars) de la Banque d’import-export de Thaïlande (EXIM Thailand). Ce prêt permettra de développer l’Amata Smart and Eco Zone industrielle de la ville de Natuey dans la province de Luang Namtha. L’accord pour le financement du projet a été signé le 3 août. Le montant du prêt sera utilisé pour acheter un terrain et développer la zone industrielle Amata Smart et Eco City Natuey.

 

Les plans de Vingroup pour dépasser Tesla ne parviennent pas à prendre de la vitesse

Le conglomérat vietnamien Vingroup a fait un gros pari sur la transition mondiale vers les véhicules électriques. Mais son activité EV a du mal à décoller, enlisée par un marché intérieur lent à adopter l’électrification et un déploiement difficile sur le marché américain.

 

Hausse de l’emploi en Malaisie en juin malgré une baisse de la production industrielle

Pour le mois de juin 2023, l’indice de la production industrielle a baissé de 2,2% (en particulier pour les produits pétroliers à -10,8% et les produits électroniques à -4,0%) et les ventes du secteur manufacturier ont diminué de 4,0% en glissement annuel (notamment de -14,6% pour l’industrie agroalimentaire et de -12,4% pour l’industrie pétrochimique). D’autre part, en juin, le nombre de personnes employées a augmenté de 2,7% en glissement annuel et le taux de chômage est tombé à 3,4%.

 

L’indonésien IDN Media acquiert la plateforme de paiement Saweria

IDN Media, soutenu par East Ventures, a acquis la plateforme de paiement des créateurs indonésienne Saweria, selon une mise à jour du registre des entreprises examinée par DealStreetAsia.

 

Quadria Capital clôture un prêt social de 200 millions de dollars

Quadria Capital, société de capital-investissement basée à Singapour, a conclu une facilité de crédit renouvelable pouvant atteindre 200 millions de dollars. La facilité sera utilisée pour financer ses investissements dans les actifs de santé, pharmaceutiques et de diagnostic qui améliorent l’accès aux soins de santé en Asie du Sud-Est.

 

Le taux de chômage de la Malaisie tombe à 3,4% en juin

Le taux de chômage de la Malaisie est tombé à 3,4% en juin. C’est le plus bas depuis mars 2020 a déclaré le Département des statistiques de Malaisie jeudi 10 août. Le nombre de personnes employées en juin a augmenté de 0,2% en glissement mensuel pour atteindre 16,3 millions, tandis que le nombre de chômeurs est tombé à 581 700. La participation à la main-d’œuvre dans le pays est passée à 70 %. Quant au nombre de personnes employées, ce chiffre a poursuivi sa tendance à la hausse, avec une hausse mensuelle de 0,2 % pour atteindre près de 16,9 millions en juin.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus