Home Accueil ASEAN – EUROPE : Entre les pays d’Asie du Sud-Est et l’Union européenne, quelle coopération ?

ASEAN – EUROPE : Entre les pays d’Asie du Sud-Est et l’Union européenne, quelle coopération ?

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 09/08/2021
0

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell a coprésidé le 6 août la conférence post-ministérielle avant la réunion ministérielle du Forum régional de l’ASEAN. Cette coprésidence par vidéo conférence s’est faite avec le Dr Vivian Balakrishnan, ministre des Affaires étrangères de Singapour.

 

Cette réunion de haut niveau UE-ASEAN se tient chaque année en marge de la réunion ministérielle annuelle du Forum régional de l’ASEAN. Lors de cette réunion, le Haut Représentant/Vice-président et les États membres de l’ASEAN ont passé en revue les progrès réalisés dans le cadre du partenariat stratégique et ont fourni des orientations sur la manière de renforcer encore la coopération en matière de commerce, de sécurité, de changement climatique et de pandémie de COVID-19.

 

Le Haut Représentant Borrell s’est dit préoccupé par la situation en Birmanie et a salué la nomination de l’envoyé spécial de l’ASEAN. Il a également remercié le coordinateur sortant de l’UE pour l’ASEAN, Singapour, et a souhaité la bienvenue au nouveau coordinateur de l’ASEAN, les Philippines.

 

Déclaration sur la jeunesse, la paix et la sécurité.

 

L’Union européenne a présenté son point de vue sur le partenariat UE-ASEAN et la stratégie de coopération dans la région indo-pacifique, la pandémie de COVID-19, la Birmanie, la mer de Chine méridionale et la péninsule coréenne. Les ministres ont adopté une déclaration sur la jeunesse, la paix et la sécurité.

 

Le 5 août, l’Union européenne était également représentée à la réunion ministérielle des Amis du Mékong. Ce groupe de contact, dirigé par les États-Unis, permet aux membres de l’ASEAN riverains du Mékong, aux institutions liées au Mékong et aux organisations et partenaires internationaux intéressés de coordonner leur soutien à la région du Mékong.

 

Lors de cette réunion, l’UE a souligné le rôle actif qu’elle joue dans le soutien de la région du Mékong dans divers secteurs, notamment la gestion du bassin du Mékong et de l’eau, le trafic illégal d’espèces sauvages, la foresterie communautaire, la criminalité transnationale et le soutien au secrétariat de la Commission du Mékong. Le groupe a également salué l’adhésion de la Commission du Mékong au groupe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus