test
Home Accueil ASIE – DÉFENSE : Démonstration de puissance chinoise au Forum Shangri-La

ASIE – DÉFENSE : Démonstration de puissance chinoise au Forum Shangri-La

Date de publication : 02/06/2024
0

 

 

La Chine a peut-être reçu des avertissements sévères de la part des États-Unis, de l’Australie et de pays voisins comme les Philippines concernant sa position de plus en plus affirmée dans la région Asie-Pacifique. Cependant, Pékin a subtilement rappelé à tous les participants au Dialogue Shangri-La que cette région est son arrière-cour. Quelques délégués stratégiquement placés ont veillé à ce que la voix de la Chine soit entendue tout au long de la conférence.

 

« Ils sont devenus plus bruyants ces dernières années », a déclaré un participant de longue date, présent pour la 17e année consécutive, en référence aux représentants de Pékin.

 

Vendredi soir, le général Xu Hui a été le premier à poser une question au président philippin Ferdinand Marcos Jr., en insistant sur l’importance de la « neutralité » pour les pays de l’ASEAN.

 

Le lendemain, un autre membre de l’auditoire stratégiquement placé, le colonel Cao Yanzhong, a posé une question tendancieuse au chef du Pentagone, Lloyd Austin : « L’expansion de l’OTAN à la frontière orientale a conduit à la crise ukrainienne. Quelles conséquences pensez-vous que le renforcement du système d’alliance américain en Asie-Pacifique aura sur la sécurité et la stabilité de cette région ? »

 

Lloyd Austin a répliqué : « Je ne suis respectueusement pas d’accord avec vous lorsque vous dites que l’expansion de l’OTAN a provoqué la crise ukrainienne », ce qui a provoqué une salve d’applaudissements de 10 secondes de la part du public habituellement réservé du Shangri-La.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus