Home Accueil ASIE DU SUD-EST – ÉPIDÉMIE: Retrouvez le bulletin quotidien de l’ASEAN sur le Coronavirus

ASIE DU SUD-EST – ÉPIDÉMIE: Retrouvez le bulletin quotidien de l’ASEAN sur le Coronavirus

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 12/02/2020
0

Nos lecteurs nous ont à plusieurs reprises interrogé sur nos sources lorsque nous divulguons des chiffres de victimes du coronavirus, soit confirmées, soit suspectées. Nous vous recommandons donc, comme nous le faisons, de consulter chaque jour le briefing quotidien ASEAN de l’étude d’avocats Dezan Shira, basée à Singapour. Après de nombreuses recherches, ce fil d’informations nous apparait être l’un des plus fiables. Il est en anglais et fournit une actualisation du nombre de cas. Voici l’état des lieux mardi 11 février. L’épidémie a contaminé plus de 42 200 personnes en Chine, avec 2097 nouveaux cas d’infection recensés depuis lundi 10 février.

 

Voici une actualisation du Coronavirus au 11 février

 

Thaïlande
La Thaïlande a enregistré son 33e cas de virus.

 

La Thaïlande a interdit aux passagers d’un navire de croisière MS Westerdam de débarquer, au milieu des craintes du virus.

 

Les responsables de la santé ouvrent des cliniques spéciales pour examiner les personnes présentant des symptômes de grippe. Le gouvernement espère que cela facilitera la détection précoce du coronavirus, car les deux virus produisent des symptômes similaires.

 

25 000 Chinois ont visité la Thaïlande pendant le nouvel an lunaire. Les inquiétudes grandissent à propos des flambées potentielles dans les sites touristiques.

 

Vietnam
Un bébé de trois mois est devenu le 15e cas.

 

Suspension de tous les vols vers la Chine continentale; une interdiction de tous les visiteurs étrangers qui ont été en Chine au cours des 14 derniers jours et qui retournent des Vietnamiens en quarantaine. Les vols vers Hong Kong et Taiwan sont toujours opérationnels.

 

24 personnes supplémentaires ont été mises en quarantaine.

 

Hong Kong
42 personnes infectées

 

La dirigeante de Hong Kong, Carrie Lam, a appelé les gens à rester chez eux autant que possible.

 

Hong Kong a levé une mise en quarantaine sur le bateau de croisière World Dream après que tous les membres d’équipage ont été testés négatifs.

 

Les voyageurs en provenance de Chine qui enfreignent les lois sur la quarantaine de Hong Kong risquent 6 mois de prison.

 

Toute personne voyageant à Hong Kong depuis la Chine continentale sera mise en quarantaine pendant 14 jours. Ceux qui enfreignent la mesure de quarantaine seront condamnés à une amende de 25 000 HK $ (3 200 $ US) et à six mois de prison.

 

Les compagnies aériennes de Hong Kong vont supprimer quelque 400 emplois en raison de la faible demande de voyages causée par le coronavirus.

 

Hong Kong a annulé le salon annuel Art Basel Hong Kong, qui a attiré plus de 80 000 personnes l’année dernière. Il devait avoir lieu du 19 au 21 mars.

 

Le gouvernement a fermé 10 des 13 postes frontaliers avec la Chine continentale et réduit encore les vols sur le continent

 

Brunei
Aucun signalement du virus dans le Sultanat mais le ministère de la Santé a identifié quatre sites qui pourraient être transformés en abris de quarantaine temporaires.

 

Cambodge
Un Chinois infecté par le virus pendant ses vacances au Cambodge est sorti de l’hôpital.

 

Au moins quatre usines textiles ont suspendu leurs activités en raison du retard dans l’approvisionnement en matières premières en provenance de Chine. L’industrie du textile et de l’habillement est le plus gros employeur du pays.

 

La Chine rejette la demande du Premier ministre cambodgien de visiter Wuhan et de s’entretenir avec des ressortissants cambodgiens lors d’une visite à Pékin.

 

Des inquiétudes quant au fait que 3 000 Chinois de Wuhan se sont rendus à Sihanoukville et Siem Reap pendant le nouvel an lunaire.

 

Le Cambodge a suspendu tout commerce d’animaux sauvages.

 

Le Cambodge a confirmé son premier cas, un Chinois âgé en vacances du Nouvel An avec sa famille.

 

Indonésie
L’Indonésie lève l’alerte de voyage pour Singapour au niveau jaune (le deuxième niveau de son système à trois niveaux) et exhorte ceux qui se rendent dans la cité-État à prendre des précautions supplémentaires.

 

L’Indonésie a placé cinq travailleurs chinois en quarantaine dans le nord de Sumatra par mesure de précaution.

 

Les inquiétudes grandissent quant au manque de cas apparents en Indonésie. 243 ressortissants indonésiens évacués de Wuhan n’ont pas été testés à leur retour en Indonésie «car ils ont tous l’air en bonne santé et les tests sont chers», bien qu’ils aient été mis en quarantaine.

 

Le pays a prolongé de 30 jours les visas touristiques de 5 000 ressortissants chinois en vacances à Bali

 

245 Indonésiens ont été évacués de Chine et sont en quarantaine à Natuna Island, aucun cas signalé.

 

43 000 travailleurs sont en quarantaine dans un complexe minier appartenant à des Chinois à Sulawesi.

 

Laos

 

Enquête sur deux cas suspects.

 

Aucun cas confirmé signalé à ce jour.

 

Le gouvernement américain a fourni des équipements de protection individuelle au Laos, dont 440 lunettes de protection, 1 500 blouses chirurgicales et 220 écrans faciaux, ainsi que des sacs d’élimination des risques biologiques, des tabliers, des masques N95, des boîtes de sécurité, des gants et des désinfectants pour les mains.

 

Le Ministère du Commerce du Laos a fixé un plafond pour les prix des masques faciaux; le prix de détail des masques à trois couches ne peut dépasser 25 000 kips (2,82 $ US) pour une boîte de 50, tandis qu’un seul masque ne doit pas être vendu pour plus de 1 000 kips. (0,11 $ US).

 

Le pays a bouclé les frontières routières du Triangle d’or avec la Chine et le Myanmar et suspendu ses vols vers la Chine.

 

De nombreuses écoles internationales et privées ont fermé pour le moment.

 

Malaisie

 

Le nombre de cas s’élève à 18. Six ont été transmis en Malaisie.

 

Trois ressortissants chinois testés positifs pour le virus en Malaisie sont sortis de l’hôpital. Une fois arrivés en Chine, ils seront soumis à un examen médical par les autorités sanitaires.

 

Le gouvernement envisage de lancer un plan de relance économique pour atténuer l’impact de l’épidémie de virus.

 

La Malaisie a suivi l’exemple de Singapour et a cessé de délivrer des visas pour les voyageurs arrivant du Hubei.

 

Birmanie
Sept patients isolés après avoir montré des symptômes, aucune confirmation de nouveaux cas.

 

1 cas suspect a été signalé. Le pays a refusé le vol China Southern transportant 79 passagers depuis Guangzhou.

 

Les responsables gouvernementaux ont limité les voyages et augmenté les contrôles de santé le long de la frontière avec la Chine.

 

Le pays a suspendu le visa à l’arrivée pour tous les voyageurs en provenance de Chine.

 

Philippines
Le troisième cas a été confirmé. 56 personnes sont maintenant sous observation, aucune augmentation des cas confirmés

 

De retour, les domestiques employées à Hong Kong et en Chine sont en quarantaine pendant 14 jours.

 

La première mort du coronavirus en dehors de la Chine a été signalée aux Philippines; un Chinois de 44 ans de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie. Il est décédé à l’hôpital de Manille et aurait été infecté avant son entrée dans le pays.

 

Singapour
Au 10 février, sept patients étaient sortis de l’hôpital.

 

Deux nouveaux cas ont confirmé le nombre total de personnes infectées à 45, dont un travailleur migrant bangladais.

 

Le nombre d’exposants ne participant pas au Singapore Airshow est passé à 19.

 

L’événement devrait commencer du 11 au 16 février.

 

Le gouvernement a conseillé aux institutions financières du pays de prendre des mesures et des précautions supplémentaires. Il s’agit notamment de gérer la demande croissante possible de services financiers tels que les retraits d’espèces et les transactions en ligne.
Singapour confirme sept autres cas, portant le total à 40.

 

Le gouvernement a lancé une alerte d’épidémie à Orange, le deuxième plus élevé. Dans le cadre du Code Orange, de nouvelles mesures de précaution seront mises en place pour minimiser le risque de nouvelle transmission du virus à la communauté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus