Home Accueil ASIE DU SUD-EST – GÉOPOLITIQUE :  La mer de Chine, foyer d’instabilité stratégique assuré

ASIE DU SUD-EST – GÉOPOLITIQUE :  La mer de Chine, foyer d’instabilité stratégique assuré

Date de publication : 08/10/2023
0

 

La dernière édition de la carte standard de la Chine, qui réitère les revendications de la Chine sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, y compris sur certaines parties de la Malaisie, a suscité à juste titre des inquiétudes dans toute la région.

 

En réponse à ces inquiétudes, le Premier ministre de Malaisie Anwar Ibrahim a indiqué que le ministre chinois Li Qiang lui avait assuré – de manière “claire et catégorique” – que “bien que la Chine ait fait valoir ses revendications, elle ne sera pas agressive… et que la Chine continuera à négocier et à rechercher une résolution à l’amiable de la question”.

 

Mais les assurances de la Chine valent-elles vraiment quelque chose compte tenu de son comportement agressif et de ses actions hostiles jusqu’à présent ? Ces dernières années, la Malaisie a subi des centaines d’intrusions aériennes et maritimes de la part de la République populaire chinoise, tandis que nos pêcheurs ont été harcelés et chassés de leurs zones de pêche traditionnelles. Même les navires de prospection pétrolière ont été entravés. Les protestations de la Malaisie ont toujours été ignorées, voire minimisées, par des platitudes sur les bonnes relations et des offres de consultations supplémentaires.

 

Remerciements à Michel Prévot

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus