Home Accueil ASIE DU SUD-EST – PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 14 décembre

ASIE DU SUD-EST – PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 14 décembre

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 15/12/2020
0

Les dernières nouvelles de la pandémie de coronavirus dans les dix pays membres de l’ASEAN sont à retrouver dans notre article. Au 14 décembre, il y a avait au moins 72 800 000 cas confirmés de covid-19 et environ 1 620 000 décès dans le monde. Pour le décompte actualisé en Asie du Sud-Est et en Thaïlande, lire l’article.

 

Nous proposons ici une compilation des dernières informations disponibles sur la pandémie de Covid-19 le 14 décembre.

 

Thaïlande
La Thaïlande a enregistré 28 nouveaux cas le 14 décembre, portant le total à 4 237 et 60 décès

 

Vietnam
Au 15 décembre, le ministère de la Santé du Vietnam avait confirmé un total de 1 402 cas de COVID-19. Cependant, 1 246 des patients affectés se sont rétablis et sont sortis de l’hôpital. Le Vietnam a également enregistré 35 décès dus à la pandémie. Les derniers cas ont tous été importés et mis en quarantaine à l’arrivée.

 

Un tribunal vietnamien a condamné le chef du Centre de contrôle et de prévention des maladies de Hanoï à 10 ans de prison après l’avoir reconnu coupable d’actes répréhensibles liés à l’achat d’équipements destinés à aider à lutter contre l’épidémie de COVID-19. Nguyen Nhat Cam, 57 ans, a été accusé d’avoir surestimé le coût des systèmes de test COVID-19 lors d’une transaction, entraînant une perte de 5,4 milliards de dong (233 483 dollars) pour le budget de l’État, selon le ministère de la Sécurité publique. Les activités de Cam et de ses complices affecteraient négativement l’image des médecins et de l’agence anti-COVID-19, provoquant la colère du public et minant la confiance dans le secteur de la santé, selon le ministère. Le tribunal a condamné également neuf autres personnes à une peine de trois à six ans et demi de prison pour leur implication dans l’affaire.

 

Singapour
Singapour a signalé cinq nouveaux cas le 14 décembre, portant le total à 58 325. 28 décès ont été enregistré depuis le début de la pandémie.

 

Le 18 décembre, Singapour lèvera unilatéralement les restrictions aux frontières pour les visiteurs de Taïwan, a déclaré l’Autorité de l’aviation civile, selon les médias locaux. Ceux de Taïwan qui souhaitent voyager à Singapour doivent avoir séjourné à Taïwan pendant 14 jours consécutifs avant le départ. Les visiteurs dont le test de dépistage du coronavirus est négatif à l’arrivée ne recevront pas d’avis de séjour à la maison.

 

Singapour approuve le nouveau vaccin contre le coronavirus de Pfizer-BioNTech et s’attend à recevoir des vaccins d’ici la fin de l’année, a déclaré le Premier ministre Lee Hsien Loong, ajoutant qu’il prévoyait de faire partie des premiers à le recevoir. La cité-état de 5,7 millions d’habitants s’attend à avoir suffisamment de vaccins pour tout le monde d’ici le troisième trimestre de 2021 et le rendra gratuit pour les citoyens et les résidents de longue date, a déclaré Lee.

 

Birmanie
Le Myanmar a enregistré 1 170 nouveaux cas et 24 décès le 14 décembre, portant le total à 109 512 cas et 2 292 décès.

 

Brunei
Le pays a connu un nouveau cas le 8 décembre, portant le total à 152 et trois décès.

 

Cambodge
Le pays a vu 13 nouveaux cas cette semaine, portant le total à 359.

 

Indonésie
L’Indonésie a signalé 5 489 nouveaux cas et 137 décès le 14 décembre, portant le nombre à 623 309 cas et 18 956 décès.

 

Le gouvernement provincial de Bali a déclaré qu’il resserrerait les exigences pour les touristes souhaitant pénétrer dans l’ile pour les vacances à partir de vendredi. Ils devront désormais présenter un test négatif pour le COVID-19 dans une PCR ou un test rapide d’antigène dans les 48 heures suivant le départ. Il n’y avait auparavant aucune restriction à l’entrée à Bali, bien que les compagnies aériennes nationales exigeaient des résultats négatifs de test PCR, rapide ou sur écouvillon émis un maximum de 14 jours avant l’embarquement. La dernière mesure est valable jusqu’au 4 janvier de l’année prochaine et vise à freiner l’afflux de touristes nationaux à Bali pendant la saison des vacances.

 

La police indonésienne a arrêté l’islamiste Rizieq Shihab, soupçonné d’avoir violé les restrictions relatives aux coronavirus en organisant plusieurs rassemblements de masse depuis son retour d’auto-exil le mois dernier. Le religieux controversé et politiquement influent a appelé à une “révolution morale” depuis son retour le 10 novembre, alimentant les tensions avec l’administration du président Joko “Jokowi” Widodo dans le pays à majorité musulmane le plus peuplé du monde. Son arrestation intervient après que six membres de son Front de défense islamique ont été tués lundi dans une fusillade avec la police enquêtant sur la violation des protocoles relatifs aux coronavirus au milieu de la hausse des infections et des décès.

 

Laos
Le Laos a vu deux nouveaux cas le 7 décembre, portant le total à 41.

 

Malaisie
La Malaisie a enregistré 1 371 nouveaux cas et 4 décès le 14 décembre, portant le total à 84 846 cas et 419 décès.

 

Philippines
Les Philippines ont enregistré 1 339 nouveaux cas et 24 décès le 14 décembre, portant le total à 450 733 cas et 8 757 décès.

 

Les Philippines visent à finaliser les négociations avec Sinovac Biotech cette semaine pour acquérir 25 millions de doses du vaccin COVID-19 de la société chinoise pour livraison d’ici mars, a déclaré un responsable du groupe de travail sur les coronavirus. Le président Rodrigo Duterte prévoit de vacciner l’ensemble des 108 millions de personnes de son pays, de préférence en achetant des vaccins à la Russie ou à la Chine.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus