Home Accueil ASIE DU SUD-EST : Ukraine, Birmanie…L’attentisme du sommet de l’ASEAN

ASIE DU SUD-EST : Ukraine, Birmanie…L’attentisme du sommet de l’ASEAN

Date de publication : 12/05/2023
0

leaders asean

 

Sans surprise, le sommet de l’ASEAN en Indonésie s’est achevé jeudi 11 mai par une déclaration réitérant les principes déjà énoncés par l’organisation sur la guerre en Ukraine et le conflit en Birmanie. Appel à la paix, sans prise de position.

 

Nous reproduisons ici les extraits concernés du long communiqué final.

 

Nous avons réaffirmé l’importance de maintenir et de promouvoir la paix, la sécurité, la stabilité, la sûreté et la liberté de navigation et de survol au-dessus de la mer de Chine méridionale et avons reconnu les avantages d’avoir la mer de Chine méridionale comme une mer de paix, de stabilité et de prospérité.

 

Les essais de missiles balistiques intercontinentaux, les tirs de missiles balistiques et l’augmentation des tensions dans la péninsule coréenne constituent une évolution inquiétante qui menace la paix et la stabilité dans la région.

 

Nous avons exhorté toutes les parties concernées à faire preuve de la plus grande retenue, à éviter les actions et les réciprocités militaires susceptibles d’entraîner une escalade, de reprendre le dialogue pacifique et à continuer d’œuvrer à l’instauration d’une paix et d’une stabilité durables.

 

En ce qui concerne l’Ukraine, comme pour toutes les nations, nous avons continué à réaffirmer notre respect de la souveraineté, de l’indépendance politique et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Nous avons réitéré notre appel au respect de la Charte des Nations Unies et du droit international.

 

Nous avons souligné l’importance d’une cessation immédiate des hostilités et de la création d’un environnement propice à un règlement pacifique. Cette situation continue de nous affecter négativement et nous sommes donc déterminés à redoubler d’efforts pour en atténuer l’impact et à œuvrer pour faire en sorte que la paix soit rétablie.

 

Nous avons discuté de l’évolution de la situation en Birmanie et avons réaffirmé notre position unifiée que le consensus en cinq points reste notre principale référence. Nous avons appuyé la poursuite de l’engagement du président avec toutes les parties prenantes en Birmanie en vue de trouver une solution pacifique et durable et de créer un environnement propice à la paix et à la stabilité dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus