Home Accueil ASIE – FRANCE : Anne Genetet tire le bilan de la visite d’Emmanuel Macron

ASIE – FRANCE : Anne Genetet tire le bilan de la visite d’Emmanuel Macron

Journaliste : Rédaction Date de publication : 05/12/2022
6

Anne Genetet

 

Qu’une députée de la majorité présidentielle salue la visite récente en Asie d’Emmanuel Macron est logique. Mais pour Gavroche, l’essentiel est dans le propos : oui, l’Asie doit être prioritaire sur la carte du monde. En avant ! Nous reproduisons ici le communiqué d’Anne Genetet.

 

Chers Français d’Asie, d’Océanie et d’Europe orientale,

 

Après le G20 en Indonésie, plus que jamais l’Asie apparaît comme le centre du monde. Vous le savez mieux que quiconque, c’est en Asie que se construit l’avenir du monde aussi bien sur le plan économique, sociétal, écologique que diplomatique.

 

C’est la raison pour laquelle le Président de la République vient de réaliser une « tournée asiatique » en se rendant en Indonésie et en Thaïlande. Emmanuel Macron est ainsi le premier chef d’État européen à participer au sommet de l’APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation). En se rendant à Bali et à Bangkok, en prenant le temps d’aller aussi à la rencontre des habitants, je crois que cette tournée a été un beau succès pour la diplomatie française et pour notre influence dans la région. De plus, le Président a souhaité rencontrer la communauté française en Thaïlande car vous êtes désormais l’une des plus importantes en Asie et vous étiez très nombreux pour cette soirée. Ce dynamisme a participé à la signature d’une feuille de route 2022-2024 qui ouvre une nouvelle page dans l’histoire de la coopération entre la France et la Thaïlande.

 

L’Indonésie a également reçu le monde des industries de défense lors du salon IndoDefence début novembre. Je m’y suis rendue pour représenter l’Assemblée nationale. Rappelons que la France est le 3eme exportateur mondial. Ce secteur est très important pour notre balance commerciale. Il représente plus de 2 000 entreprises (dont une grande majorité de PME) totalisant un chiffre d’affaires de près de 30 milliards d’euros et 4% de l’emploi industriel dans notre pays. J’en ai également profité pour rencontrer bon nombre de représentants de la communauté française.

 

Lors de mon séjour dans mon pays de résidence Singapour, j’ai pu là aussi rencontrer un certain nombre de membres de notre communauté, d’acteurs économiques, participer à la commémoration du 11 novembre et organiser une réunion publique.

 

Asie toujours. Suite au Covid, force est de constater que nos communautés dans la région ont rétréci. Si cela peut paraître logique, y compris en raison d’un mouvement de relocalisation d’activités voire de régionalisation de la mondialisation, je ne peux me résoudre à cet amer constat en particulier en Chine où la présence française est cruciale. J’ai ainsi interpellé le Gouvernement lors d’une Question Orale Sans Débat. Je salue d’ailleurs la reprise du dialogue avec la diplomatie chinoise. Nous devons entrer dans une nouvelle ère de coopération avec la Chine basée sur la réciprocité. C’est ce que je plaiderais pour la préparation du déplacement en Chine du Président de la République envisagé au printemps. A l’heure où le Covid connaît un net rebond en Chine, je veux saluer votre résilience. Je sais que tous les acteurs de notre communauté sont mobilisés pour vous aider à traverser cette nouvelle épreuve dans les meilleures conditions.

 

Un dernier mot sur les dernières avancées concernant les Français de l’étranger, le Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini a annoncé plusieurs mesures pour les Français de l’étranger : la dématérialisation du renouvellement des titres d’identité avec un lancement effectif de l’expérimentation au Portugal et au Canada en 2023 avant une extension plus large, l’amélioration de la qualité de service de France Connect en permettant l’accès via le compte La Poste, rendre plus accessible les informations pour une démarche de retour en France grâce à davantage de cas pratiques sur le site servicepublic.fr.

 

Dans cette lettre d’information, vous retrouverez toute mon actualité et celle du Gouvernement. Je vous donne rendez-vous le samedi 17 décembre à 10h (heure de Paris) pour une prochaine permanence virtuelle.

 

Sincèrement,

 

Anne Genetet

6 Commentaires

  1. Les activités de cette dame opportuniste avec tout le respect qe je lui dois, n’interessent pas les retraités Français surtout sur notre dos en particulier concernant la CFE.

  2. Jean de la Fontaine
    Une montagne en mal d’enfant
    Jetait une clameur si haute,
    Que chacun, au bruit accourant,
    Crut qu’elle accoucherait sans faute,
    D’une cité plus grosse que Paris;
    Elle accoucha d’une souris.
    ……………………………..
    Qui dit : Je chanterai la guerre
    Que firent les Titans au Maitre du tonnerre
    c’est promettre beaucoup : mais qu’en sort-il souvent ?

  3. Madame genetet peut-elle nous informer sur les futures modalités de voyage touristique et surtout de séjour dans les hôtels indonésiens pour les “couples” non mariés ? Le “mariage gay” entre -t-il dans la catégorie ? Quid du PACS ? Ou faut-il un mariage selon le droit musulman ? Le séjour de deux personnes asexuées, de même sexe ou non, serait-il concerné ? J’envisage un séjour dans les années à venir ? Merci pour votre réponse et surtout vos lumineux conseils … qui ne manqueront pas d’orienter mes futurs projets matrimoniaux

    • Bonjour Monsieur, je ne suis pas sur qu’une députée française puisse répondre à votre question. Elle est en charge de faire la loi en France et je ne pense pas qu’elle soit compétente. A priori prévoir un mariage pour vous rendre en Indonésie en couple n’est pas une raison suffisante, parlez en à votre conjoint, il devrait pouvoir vous aider à prendre la bonne décision. Je vous souhaite tout le bonheur possible.

  4. Madame Genetet n’est certes (pas encore) élue au parlement indonésien mais, depuis le 18 juin 2017, députée de la 11 ème circonscription des Français hors de France dont l’indonésie fait partie. Madame Genetet n’est pas sans connaitre la situation intérieure des pays qui relevent de “sa” circonscription et notamment celle qui pourrait affecter la situation personnelle des ressortissants français dans ce pays, de ceux qui voudraient s’y rendre sans même parler des conséquences qu’elle pourrait avoir sur l’état des relations commerciales entre l’Indonésie et la France. Les agences de tourisme et les entreprises hôtelières commencent à s’inquieter plus, semble t-il, pour leur activité que pour le respect des droits fondamentaux des personnes.
    En tant que représentante des Français Madame Genetet est ,sans aucun doute, parfaitement informée de la situation pouvant résulter d’une loi votée tout récement au parlement indonésien pénalisant les relations sexuelles hors mariage, Notre representante ne devrait pas manquer de se mettre en relation avec le quai d’Orsay afin qu’il complète sa fiche relative aux conseils de voyage dans ce pays. Celle-ci met en garde contre l’usage, le détention de drogue et même des outils servant à la préparer. Rien n’est dit sur la lapidation publique qui peut être encourue pour relations sexuelles “non approprées” et contraires à la “nature” et au dessein divin dans la province d’Aceh. La mise en oeuvre effective des nouveaux dispositifs et des conséquences pénales (et autres) que pourraient encourir ceux qui se livrent à des relations sexuelles hors mariage me parait concerner madame Genetet en tant que représentante des francais séjournant à un titre ou à un autre dans ce pays … à moins que ces derniers ne soient circoncrits, aux yeux de notre représentante, à ceux qui, dans ce pays, ne se livreraient qu’à des relations sexuelles “canoniques”.

    • Cher Monsieur, à la lecture de votre explication très détaillée, je comprends que vous êtes déjà très renseigné sur la situation et vous n’avez pas besoin d’une note explicative supplémentaire du quai d’Orsay ou autre. Votre précédent post avait certainement pour objectif de critiquer cette dame sur son inaction présumée. Désolé, je pensais à la lecture de votre premier post que vous étiez un homosexuel et que vous envisagiez de vous marier avec votre conjoint pour venir en Indonésie ce qui me semblait tout à fait surprenant 😉 Je vous souhaite le meilleur et surtout le bonheur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus