Home Accueil ASIE – FRANCE: Expatriés français, voici pourquoi il faut voter le 17 mai !

ASIE – FRANCE: Expatriés français, voici pourquoi il faut voter le 17 mai !

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 01/02/2020
0

L’élection consulaire de mai 2020 est un scrutin important. Elle se déroulera en Asie le 17 mai. Si vous êtes inscrit au registre consulaire (ou registre des Français établis hors de France), vous êtes inscrit à ce scrutin, sauf décision contraire de votre part. Vous pouvez vérifier votre inscription sur le site service public à l’adresse suivante puis cliquer sur la rubrique « actualiser son dossier en cours de séjour ». Vous pouvez aussi vous inscrire directement auprès de votre consulat de France.

 

Nous reproduisons ici une information donnée par l’association Français du Monde

 

L’inscription consulaire s’adresse à tout Français qui s’établit pour plus de six mois dans un pays étranger. Grâce à l’inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (échéances électorales, sécurité…) et contacter vos proches en cas d’urgence. Cette inscription facilite l’accomplissement de certaines formalités : demande de documents d’identité, demande de bourse pour vos enfants scolarisés dans un établissement français…

 

Représentation des Français à l’étranger

 

442 conseillers des français à l’étranger

 

Depuis la loi du 22 juillet 2013, les Français à l’étranger sont représentés par 442 conseillers des Français à l’étranger (élus pour 6 ans au suffrage universel direct) qui élisent en leur sein 90 conseillers à l’Assemblée des Français de l’Étranger.

 

Le conseiller des Français à l’étranger est un élu de proximité. Il représente les Français de l’étranger au sein de conseils consulaires. Il défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics mais aussi leur apporte du soutien dans leurs démarches administratives. Le conseiller des Français à l’étranger est le représentant de ses compatriotes auprès de l’ambassade et du consulat ; il est leur interprète et leur défenseur auprès d’eux.

 

Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de:

 

– votre consulat
– de la section Français du monde-adfe
– du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus