
Nous relayons ici l’appel du Secours populaire français et de ses partenaires locaux
Une série d’inondations d’une ampleur exceptionnelle vient de frapper plusieurs pays d’Asie du Sud-Est et de l’Asie du Sud, provoquant des glissements de terrain, des destructions massives et un bilan humain dramatique. À ce jour :
Dans le pays le plus touché, l’Indonésie (île de Sumatra), on dénombre au moins 686 décès et plus de 476 personnes portées disparues. Dans le sud de la Thaïlande, les inondations ont causé la mort d’au moins 176 personnes.
Des centaines de milliers, voire des millions de personnes sont concernées : selon un bilan partiel, plus d’1,1 million de personnes en Indonésie sont affectées, dont des centaines de milliers déplacées.
Des villages entiers ont été détruits, des infrastructures coupées, et l’accès à l’eau potable, à la nourriture, aux abris et aux soins reste gravement compromis dans de nombreuses zones sinistrées.
Face à cette tragédie — l’une des pires qu’ait connue la région depuis des décennies — le Secours populaire exprime tout son soutien aux populations touchées et lance un appel urgent aux dons financiers pour aider son réseau de partenaires sur place à apporter une solidarité concrète aux personnes sinistrées : filtres pour rendre l’eau potable, nourriture, produits d’hygiène, mise à l’abri, relance des activités vivrières, accès à la scolarisation.
Ces partenaires locaux sont tous dotés d’une solide expérience des situations d’urgence sur le terrain et entretiennent depuis des années une relation de confiance et de solidarité avec le Secours populaire.
Aujourd’hui, le Secours populaire appelle à une action immédiate pour venir en aide aux familles sinistrées, en lien avec son réseau de partenaires, afin de préparer les conditions permettant de répondre aux besoins exprimés, en s’approvisionnant prioritairement sur place. Les besoins sont immenses et s’inscriront dans la durée. Le Secours populaire appelle à la mobilisation de toutes et tous afin de permettre une réponse concrète et solidaire.
Le Secours populaire a cette année 80 ans d’histoire et d’expérience sur tous les fronts des urgences climatiques : inondations et incendies en France, tsunamis en Asie du Sud-Est et au Japon, séismes en Haïti, au Maroc, en Syrie, en Turquie, ouragan à La Nouvelle-Orléans, cyclones à Mayotte, à La Réunion, en Jamaïque, au Viêt Nam, à Cuba, dans les Caraïbes, aux Philippines, incendies à Los Angeles et dans le Sud-Est, etc. Autant de drames face auxquels la solidarité n’a jamais manqué à l’appel.
Le Secours populaire appelle aux dons :
les dons financiers peuvent être envoyés au Secours populaire français,
dans tous les départements ou au
9/11, rue Froissart BP 3303
75 123 Paris Cedex 03
T/ 01 44 78 21 00
Préciser « Fonds d’urgence »
https://don.secourspopulaire.fr/urgence
Chaque semaine, recevez notre lettre d’information Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








