Home Accueil ASIE – FRANCE: Un premier ambassadeur Français pour la zone Indo-Pacifique

ASIE – FRANCE: Un premier ambassadeur Français pour la zone Indo-Pacifique

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 21/09/2020
0

La diplomatie française s’affirme dans l’orient lointain. Paris vient de nommer son premier ambassadeur pour l’Indo-Pacifique. Une première dans son histoire diplomatique ! Cette décision s’inscrit dans la politique régionale voulue et affichée par le président de la République Emmanuel Macron depuis sa visite d’État en Australie et en Nouvelle-Calédonie en mai 2018 et fait partie des mesures individuelles adoptées par le Conseil des ministres du mercredi 16 septembre.

 

Après avoir tenue un premier dialogue trilatéral « France – Inde – Australie » par visioconférence le 9 septembre 2020 et organisée une première session internationale consacrée à l’Indopacifique de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) à laquelle furent associés des experts de 13 pays du Pakistan à la Papouasie Nouvelle-Guinée dont six États de l’ASEAN (Birmanie, Cambodge, Indonésie, Philippines, Singapour, Thaïlande), la France se dote d’un ambassadeur chargé de l’Indo-Pacifique. Une première dans son histoire diplomatique !

 

Cette décision s’inscrit dans la politique régionale voulue et affichée par le président de la République Emmanuel Macron depuis sa visite d’État en Australie et en Nouvelle-Calédonie en mai 2018 et fait partie des mesures individuelles adoptées par le Conseil des ministres du mercredi 16 septembre. Le premier détenteur du portefeuille sera M. Christophe Penot.

 

Il prendra ses fonctions le 15 octobre 2020 et sera basé à Paris, tout comme les ambassadeurs en charge des coopérations régionales pour l’océan Indien ou le Pacifique sud. Diplomate de carrière chevronné et sinisant, M. Penot (65 ans) a servi de nombreuses années en Asie : à Hanoï d’abord de 1983 à 1986 puis à deux reprises au Japon, de 1991 à 1995 et 2005 à 2010. C’est en Asie du Sud-Est qu’il a obtenu son premier poste d’ambassadeur (Malaisie 2014 – 2017) avant de s’envoler pour le Pacifique où il était jusqu’il y a peu l’ambassadeur de France en Australie (2017 – 2020).

 

François Guilbert

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus