
Le président américain Donald Trump mettra à l’épreuve ses talents de négociateur lors d’un voyage en Asie, une région durement touchée par ses politiques commerciales agressives, alors que des doutes planent sur sa rencontre très attendue avec le président chinois Xi Jinping.
Parti de Washington vendredi soir, M. Trump s’apprête à effectuer un voyage de cinq jours en Malaisie, au Japon et en Corée du Sud, son premier dans la région et son plus long voyage à l’étranger depuis son entrée en fonction en janvier.
Trump est attendu au sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, qui débute dimanche à Kuala Lumpur, en Malaisie.
Il pourrait y superviser la signature d’un accord de cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge. Cet accord officialiserait l’accord qui a mis fin en juillet aux pires combats entre les deux pays depuis des années, même s’il ne constitue pas un accord de paix global. Au cours de son deuxième mandat, Trump s’est présenté comme un artisan de la paix mondiale.
Après cette étape, Trump se rendra au Japon pour rencontrer Sanae Takaichi, la nouvelle Première ministre élue. Takaichi devrait confirmer les projets de son prédécesseur visant à augmenter les dépenses militaires et à investir 550 milliards de dollars aux États-Unis, conformément aux directives de Trump.
Ensuite, à Busan, en Corée du Sud, Trump prévoit de rencontrer Xi avant un sommet international sur le commerce. Trump devrait rentrer à Washington avant le début du forum des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique, selon le programme annoncé jeudi par la Maison Blanche.
Trump a menacé d’augmenter les droits de douane sur les importations chinoises à un total d’environ 155 % à partir du 1er novembre si aucun accord n’était conclu. Cela provoquerait presque certainement une réaction de Pékin et mettrait fin à la trêve qui a suspendu les hausses réciproques.
Au-delà du commerce, les deux dirigeants devraient discuter de Taïwan, une source de tension de longue date entre les États-Unis et la Chine, et de la Russie, un allié de la Chine désormais soumis à des sanctions américaines renforcées en raison de la guerre en Ukraine.
Le leader républicain espère conclure des accords commerciaux, sur les minéraux critiques et sur un cessez-le-feu avant de s’attaquer au défi le plus difficile, une rencontre face à face avec Xi jeudi en Corée du Sud.
Washington et Pékin ont augmenté leurs droits de douane sur leurs exportations respectives et menacé de mettre fin à tout commerce de minéraux et de technologies critiques.
Le voyage a été officiellement annoncé jeudi par la Maison Blanche. Les détails restent flous, notamment en ce qui concerne la rencontre entre les dirigeants des deux plus grandes économies mondiales.
Selon une source proche des discussions, aucune des deux parties ne s’attend à une avancée majeure qui permettrait de rétablir les conditions commerciales qui prévalaient avant l’investiture de Donald Trump pour son second mandat en janvier. Au contraire, les discussions entre les deux parties en vue de préparer la réunion se sont concentrées sur la gestion des désaccords et sur des améliorations modestes.
Un accord provisoire pourrait inclure un allègement limité des droits de douane, une prolongation des taux actuels ou l’engagement de la Chine à acheter du soja et des avions Boeing (BA.N) fabriqués aux États-Unis. Pékin est revenu sur des promesses similaires dans un accord conclu avec Trump en 2020.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








